Soyons unis
ILIS - Faculté d'Ingénierie
et Management de la Santé
Master Ingénierie de la Santé
RNCP34075
- Durée: 4 semestre(s)
- Crédits: 120
- Accessible en: M1, M2,
- M2 option renforcé Recherche, M2 en contrat de professionnalisation,
- M2 en contrat d'apprentissage // Formation initiale, Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
Programme du master
Intitulé | ECTS | |
BCC 1 Identifier, analyser les enjeux en ingénierie de la santé et pour la santé | 6 | |
UE 1 Ecotoxicologie et toxicologie de l'environnement | 3 | |
UE 2 Professional English for Quality, Safety, the Environment and Toxicology | 3 | |
BCC 2 Mettre en place une stratégie pr optimiser systèmes de santé/de travail et la qualité de l’envrt | 9 | |
UE 1 Hygiène et sécurité industrielle | 3 | |
UE 2 Economie de l'environnement et de l'entreprise | 3 | |
UE 3 Surveillance environnementale | 3 | |
BCC 3 Concevoir études,analyser des données quantitatives/qualitatives en santé et ds monde du travail | 3 | |
UE 1 Techniques d'échantillonnage et analyses multidimensionnelles des données | 3 | |
BCC 4 Interagir avec le monde socio-professionnel et de la recherche | 12 | |
UE 1 Technique de management et gestion en entreprise | 3 | |
UE 2 Création d'entreprise | 6 | |
UE 3 Langues | 3 | |
SB English for Health Sciences and Management | 0 | |
SB 1 choix sur 3 | 0 |
Intitulé | ECTS |
BCC 1 Identifier, analyser les enjeux en ingénierie de la santé et pour la santé | 6 |
UE 1 Etudes d'impacts et dossiers réglementaires en ingénierie de l'environnement | 3 |
UE 2 Management de la démarche QSE | 3 |
BCC 2 Mettre en place une stratégie pr optimiser systèmes de santé/de travail et la qualité de l’envrt | 3 |
UE 1 Stratégie de remédiation et de restauration environnementale | 3 |
SB Module obligatoire | 0 |
SB 1 module à choisir parmi 2 | 0 |
BCC 3 Concevoir études,analyser des données quantitatives/qualitatives en santé et ds monde du travail | 3 |
UE 1 Toxicologie | 3 |
BCC 4 Interagir avec le monde socio-professionnel et de la recherche | 18 |
UE 1 Projet de l'étudiant | 18 |
Intitulé | ECTS | |
BCC 1 Identifier, analyser les enjeux en ingénierie de la santé et pour la santé | 12 | |
UE 1 Management systèmique par les risques | 3 | |
UE 2 Professional English for Quality, Safety, the Environment and Toxicology | 3 | |
UE 3 Politique territoriale et gestion des risques | 6 | |
BCC 2 Mettre en place une stratégie pr optimiser systèmes de santé/de travail et la qualité de l’envrt | 9 | |
UE 1 Toxicologie de l'industrie | 9 | |
UE 2 Ingénieur en santé-environnement | 9 | |
UE 3 Ingénieur en QHSE | 9 | |
BCC 3 Concevoir études,analyser des données quantitatives/qualitatives en santé et ds monde du travail | 3 | |
UE 1 Effets nocifs des polluants sur l'homme | 3 | |
BCC 4 Interagir avec le monde socio-professionnel et de la recherche | 6 | |
UE 1 Gestion des ressources humaines | 3 | |
UE 2 Epidémiologie appliquée en milieu environnemental et professionnel | 3 |
Intitulé | ECTS |
BCC 1 Identifier, analyser les enjeux en ingénierie de la santé et pour la santé | 18 |
UE 1 Transition énergétique et écologique - Certification | 3 |
UE 2 Méthodologie d'élaboration du mémoire ET rédaction et soutenance d'un mémoire de fin d'études | 15 |
BCC 2 Mettre en place une stratégie pr optimiser systèmes de santé/de travail et la qualité de l’envrt | 3 |
UE 1 Evaluation quantitative des risques environnementaux et sanitaires: étude de cas | 3 |
UE 2 Evaluation des risques sanitaires en milieu professionnel : étude de cas | 3 |
BCC 4 Interagir avec le monde socio-professionnel et de la recherche | 9 |
UE 1 Projet de l'étudiant | 9 |
Master Ingénierie de la Santé - Parcours Qualité - Environnement - Santé - Toxicologie (QEST)
Vous souhaitez protéger la santé des populations en assurant la protection pour leur environnement de travail ou leur cadre de vie ? Vous souhaitez assurer la qualité de l’environnement et le protéger des pollutions ?
Avec le parcours "Qualité - Environnement - Santé - Toxicologie" (QEST), vous deviendrez de véritables spécialistes dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de la gestion et évaluation des risques environnementaux et sanitaires*, garant de la sécurité et santé de l'humain dans les lieux qu'il fréquente.
Au cours du master, vous acquerrez des connaissances et des compétences spécifiques à la croisée de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de la santé mais aussi du management. En tant que diplômé d'ILIS, vous aurez toutes les compétences pour organiser le système qualité mais aussi gérer et évaluer les risques sanitaires environnementaux et sanitaires dans des entreprises industrielles (ICPE), pharmaceutiques mais aussi dans des bureaux d’études et des collectivités, etc.
Grâce à l’intervention de nombreux professionnels extérieurs issus de différentes secteurs d’activité (bureaux d’études, industries chimiques, industries pharmaceutiques, collectivités…) et les nombreux stages et contrats de professionnalisation, ce Master met un point d’honneur à la professionnalisation des étudiants et à leur insertion professionnelle.
Ce parcours QEST vous permettra d’acquérir des compétences recherchées par les futurs recruteurs.
Premièrement, des compétences transversales :
- Être un manager :
> Être capable de gérer et d’animer une équipe,
> Être capable de mettre en place des mesures de sécurité pour les employés,
> Être capable de former le personnel à la qualité et à la sécurité.
- Être un gestionnaire :
> Être capable de gérer une entreprise sous ses différents aspects.
Puis, des compétences spécifiques en fonction de la spécialité choisie et du projet professionnel défini :
- Spécialité "Pro" :
> Être capable de réaliser des évaluations des risques sanitaires,
> Être capable d'identifier l'outil adapté à la matrice et au diagnostic environnemental souhaité,
> Être capable de concevoir et réaliser le document unique de l’entreprise, les fiches de données sécurité et d’exposition et l’évaluation des risques sanitaires des personnels au poste de travail, incluant la pénibilité́ et les risques,
> Comprendre la physiopathologie des différents organes cibles en réponse à l'exposition aux toxiques environnementaux et industriels,
> Interpréter les résultats d'études toxicologiques (in vitro, in vivo) et épidémiologiques en vue de l’évaluation de la toxicité d’une substance chimique,
> Être capable de conseiller les décideurs et de mettre en place des aides à la décision (ORS, ARS et SIGLES).
- Spécialité Recherche :
> Être capable de mener à bien des expérimentations pour répondre à une problématique scientifique,
> Être capable de mener un projet scientifique,
> Être capable de communiquer scientifiquement (à l’oral et à l’écrit),
> Être capable d’écrire un article scientifique,
> Être capable de répondre à des appels à projets.