Soyons unis
ILIS - Faculté d'Ingénierie
et Management de la Santé
Licence Sciences pour la Santé
L1 Parcours SPS
Ce parcours a pour vocation d’offrir aux étudiants une formation pluridisciplinaire alliant les sciences (Sciences exactes, sciences de la vie et de la santé et sciences humaines et sociales) à une connaissance approfondie de l ‘entreprise en Santé et des organisations sociales et médico-sociales . Il s’agit d’amener les étudiants à appréhender avec pertinence la complexité des problèmes de santé publique, de l’environnement et/ou des secteurs industriels en rapport avec leur formation (e.g. industries pharmaceutique et agro-alimentaire).
Parcours Sciences pour la santé - Tronc commun
UE | Intitulé | ILIS - Programme L1 SPS 2021-2021 (sous réserve de modification) | ECTS |
Contenu de l'UE | |||
SEMESTRE 1 | |||
BCC 1: Mobiliser des savoirs disciplinaires spécialisés en santé et/ou environnement et/ou médico- social et/ou agro-alimentaire | 9 | ||
UE 1 | Chimie générale, organique et analytique | Chimie Générale Structure électronique de l'atome Les liaisons chimiques Les molécules : géométrie et propriétés La réaction chimique | 3 |
Chimie organique Electronégativité – liaisons polarisées Conjugaison et aromaticité Formation de liaison covalente entre xénobiotiques et biomolécules Les molécules anti-oxydantes Les colorants | |||
Chimie analytique Dissociation des électrolytes : activités Réaction et équilibre acide - base Réaction et équilibre de précipitation Réaction et équilibre de complexation | |||
UE 2 | Biologie cellulaire Biochimie/Biologie moléculaire | Biologie cellulaire La cellule - Les membranes - La motilité cellulaire - Compartiments cellulaires - Le noyau – Transcription – Traduction - Les divisions cellulaires (mitoses, méïose – complément au semestre 2 dans le cours de génétique) La photosynthèse | 6 |
Biochimie Les protéines : les acides aminés, la liaison peptidique, structure primaire – secondaire – tertiaire – quaternaire, purification, identification, isolement. Les protéines à rôle structurale, les enzymes Structure et métabolisme des lipides, structure et métabolisme des glucides Biosynthèse et mise en réserve : biosynthèse des acides gras et néoglucogenèse | |||
Biologie moléculaire Le code génétique Mutations et réparation de l’ADN Expression du génome (régulation, transposons, retrotransposons, enzymes de restriction, de modification) La synthèse des protéines (les ARN, les exons, les introns) Traduction (séquence signal, modification post traductionnelle) Régulation des protéines, Transduction d’un signal (récepteurs membranaires) Les principaux outils (vecteurs, cellules hôtes, sondes) Techniques et application | |||
BCC 2: Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail et une démarche qualité dans le domaine de la santé et/ou du médico-social et/ou de l'environnement et/ou de l'agro-alimentaire | 9 | ||
UE 1 | Probabilités et Statistiques | Nombres réels et complexes, suites, fonctions continues et dérivables d'une variable réelle, développements limités Intégrales, équations différentielles | 3 |
UE 2 | Usage du numérique | Informatique générale | 3 |
Outils de bureautique tableur et traitement de texte | |||
UE 3 | Monde de l'entreprise - Sociologie | Sociologie des entreprises | 3 |
Approche du monde social | |||
BCC 3: S’exprimer et communiquer en français et dans deux langues vivantes étrangères | 6 | ||
UE 1 | Langue appliquée Anglais | LV 1 Anglais | 3 |
UE 2 | Langue appliquée 2 | LV 2 Allemand | 3 |
LV 2 Espagnol | |||
BCC 4: Préparer son insertion professionnelle | 6 | ||
UE PE | Intégration | Module d'intégration | 3 |
Activités physiques et/ ou sportives | Inscription à prendre au Service Commun d'Activités Physiques et Sportives | ||
UE 1 | Mobiliser et exploiter ses connaissances | Méthodologie du travail universitaire: Communication: Projet Voltaire | 3 |
Méthodologie du travail universitaire: L'Université de Lille, La communication non verbale Les outils numériques à l'Université, comment bien s'informer, la recherche bibliographique, les examens numériques - Sensibilisation au PPE et PEC | |||
Aide et accompagnement à l'insertion professionnelle | |||
Total semestre 1 | 30 | ||
SEMESTRE 2 | |||
BCC 1: Mobiliser des savoirs disciplinaires spécialisés en santé et/ou environnement et/ou médico- social et/ou agro-alimentaire | 9 | ||
UE 1 | Concepts fondamentaux en Environnement et santé | 1 - Environnement | 3 |
Dynamique de l’environnement physique | |||
Structures de la biosphère et des biocœnoses | |||
Ecologie du vivant | |||
L’homme et son environnement | |||
Concepts en environnement | |||
2 - Santé | |||
La santé : les différents aspects, les organisations de prise en charge et de prévention en France | |||
Les grands problèmes de santé publique dans les pays en voie de développement | |||
Le vieillissement de la population | |||
Santé et environnement | |||
UE 2 | Biophysique, Génétique | Biophysique générale nécessaire à l'imagerie médicale Pratique clinique de l'imagerie médicale | 3 |
Concepts fondamentaux en génétique | |||
UE 3 | Psychologie | Définition de la psychologie contemporaine Aperçu des grands courants théoriques en psychologie Méthodologie en psychologie Les grands domaines : • Psychologie sociale • Psychologie de l’enfant et du développement • Psychologie clinique ou pathologique • Psychologie du travail / Santé • Psychologie ergonomique Les grandes fonctions étudiées en psychologie | 3 |
BCC 2: Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail et une démarche qualité dans le domaine de la santé et/ou du médico-social et/ou de l'environnement et/ou de l'agro-alimentaire | 9 | ||
UE 1 | Informatique | Les bases du langage de programmation | 3 |
Les bases du langage de programmation | |||
UE 2 | Monde de l'entreprise | L’industrie pharmaceutique | 3 |
L’industrie du matériel biomédical | |||
Organisation des entreprises et services en environnement : les grands domaines professionnels, organisation des métiers de la collectivité à l’industrie, les principaux acteurs de l’environnement | |||
Culture Marketing | |||
UE3 | Economie de la santé-Econométrie | Introduction à l'économie de la santé | |
Les acteurs du système de santé | 3 | ||
Le secteur de la santé en chiffres | |||
Les caractéristiques du "marché" de la santé | |||
Les outils d'évaluation du système de santé | |||
Approche par les coûts | |||
Approche micro-économique | |||
BCC3: S’exprimer et communiquer en français et dans deux langues vivantes étrangères | 9 | ||
UE1 | Langue appliquée Anglais | LV 1 Anglais | 3 |
UE2 | Langue appliquée 2 | LV 2 Allemand | 3 |
LV 2 Espagnol | |||
UE3 | Communication écrite et orale | Expression orale : préparation aux exercices de présentation orale professionnelle - préparation aux exposés professionnels - gestion des aides (notes, power point, …) - gestion de réunions | 3 |
Production d’idées - Prise de notes - Analyses rédactionnelles –- Pratiques rédactionnelles Structuration du corps de texte/ titres et plans Le résumé – définition – fonction du résumé – mots-clé - La rédaction d’un argumentaire – recherche documentaire | |||
Production d’idées - Prise de notes - Analyses rédactionnelles –- Pratiques rédactionnelles Structuration du corps de texte/ titres et plans Le résumé – définition – fonction du résumé – mots-clé - La rédaction d’un argumentaire – recherche documentaire | |||
BCC4: Préparer son insertion professionnelle | 3 | ||
UE PE | Mobiliser et exploiter ses connaissances | Sensibilisation à la recherche | 3 |
Méthodologie du travail universitaire: création de posters sur le développement durable / Valorisation écrite et orale des PROPHILS | |||
Aide et accompagnement à l'insertion professionnelle : Apprendre à synthétiser son parcours et à communiquer sur soi – recherches personnelles permettant d’envisager l'entretien d'orientation de fin d'année | |||
Activités physiques et/ ou sportives | Inscription à prendre au Service Commun d'Activités Physiques et Sportives | ||
Projets philanthropiques | Création (en groupes) et mise en place d'un projet culturel ou humanitaire se déroulant sur l'année universitaire | ||
Total semestre 2 | 30 |
- Durée: 2 semestre(s)
- Crédits: 60
- Accessible en: L1// Formation initiale, Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
Contacts directs ILIS :
Responsable pédagogique :
Marie-Pierre Flament, Responsable pédagogique.
Gestionnaire de scolarité :
- Licence 1ère et 2è année SPS : Anthony MYLLE, anthony.mylle@univ-lille.fr
A propos de formation continue :
- Responsable service formation continue : Laila Koraichi, laila.moutou-tchimbi@univ-lille.fr
Lieu de formation :
ILIS- Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé
42 rue Ambroise Paré – 59120 LOOS
Tél : 03 20 62 37 37