Soyons unis
ILIS - Faculté d'Ingénierie
et Management de la Santé
Licence Sciences pour la Santé
L3 parcours ingénierie en santé et en environnement
Le parcours "Ingénierie en santé et environnement" a pour vocation d’offrir aux étudiants une formation pluridisciplinaire alliant les sciences (Sciences exactes, sciences de la vie et de la santé et sciences humaines et sociales) à une connaissance approfondie de l'entreprise en Santé et des organisations sociales et médico sociales. Il s’agit d’amener les étudiants à appréhender avec pertinence la complexité des problèmes de santé publique, de l’environnement et/ou des secteurs industriels en rapport avec leur formation (e.g. industries pharmaceutique et agro-alimentaire).
En complément du tronc commun spécifique à la Licence Sciences pour la Santé (Management de la Qualité, Méthodes et Techniques en Ingénierie, Langues vivantes), un enseignement spécialisé est dispensé en Licence 3è année :
-
Option Qualité en Secteur Sanitaire et Médico-Social (SMS) ;
-
Option Qualité en Santé-Environnement / Agroalimentaire (QES) ;
-
Option Ingénierie Biomédicale (IB) ;
-
Option Recherche Clinique (RC).
Programme du parcours
Télécharger les deux semestres
UE | Intitulé de l'UE | EC de l'UE | Contenu de l'EC | ECTS |
SEMESTRE 5 | ||||
BCC1: Mobiliser des savoirs disciplinaires spécialisés en santé et/ou environnement et/ou médico- social et/ou agro-alimentaire | 15 | |||
1 UE à choisir parmi 4 | ||||
UE1 | Compétences disciplinaires en Santé-environnement / Agroalimentaire | Toxicologie fondamentale | Historique et principes de la toxicologie | |
Les agents toxiques | ||||
Absorption, distribution et excrétion des toxiques | ||||
Biotransformation des xénobiotiques | ||||
Toxicocinétique / Toxicodynamie | ||||
Agents cancérogènes, génotoxicité | ||||
Quelques exemples d’effets toxiques sur organes | 9 | |||
Méthodes et tests standardisés en toxicologie | ||||
Toxicologie environnementale et applications | ||||
Contaminants des milieux, exposition des populations et risques sanitaires | Influence des facteurs abiotiques sur la pollution de l’air | |||
Qualité de l’air et santé | ||||
Influences des polluants en surveillance permanente sur la santé humaine | ||||
Qualité de l’eau et santé | ||||
La Directive cadre sur l’eau / Loi sur l’eau | ||||
Formation, structure et fonctions du sol | ||||
Qualité du sol et santé | ||||
Radio-biologie et radio-écologie | ||||
Evaluation du risque en santé-environnement | E.R Chimiques REACH / EQRS (ICPE) ER chimiques au poste de travail Principes | |||
Identification des dangers | ||||
Expologie | ||||
Caractérisation du risque chimique chez l’homme | ||||
Les outils de l’évaluation | ||||
Etude de cas | ||||
UE 1 | Compétences disciplinaires en secteur Sanitaire et médico-social | Acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social | La sectorisation psychiatrique – interaction avec le secteur médico-social | |
Coordination autour de la personne âgée | ||||
La personne âgée : maintien à domicile et structure gériatrique | ||||
Maison de retraite en secteur privé | ||||
Le service à domicile | ||||
Le handicap et sa prise en charge | ||||
L’hospitalisation à domicile et les alternatives à l’hospitalisation | ||||
Indicateurs de fonctionnement et de qualité en secteur médico-social | Qualité en EHPAD Mission Marthe La convention tripartite L’outil d’évaluation ANGELIQUE Le référentiel de la société française de gériatrie et de gérontologie La norme AFNOR NF X 50-058 Le référentiel « EVA » validé par le Conseil National d’Evaluation Sociale et Médico-social | 9 | ||
Qualité en ESAT et AP Fusion entre les exigences de l’ISO 9001 : 2000 et celles du Médico-social concernant les usagers Mise en place des outils de l’amélioration continue de la qualité fournie et perçue | ||||
Les indicateurs qualité et les tableaux de bord en secteur médico-social Rappel sur la méthodologie de construction d’un indicateur La fiche de vie d’un indicateur Les indicateurs en secteur médico-social Les tableaux de bord de la qualité | ||||
Exercices pratiques sur les indicateurs et les tableaux de bord du secteur médico-social | ||||
Eléments de gestion de pôle | Les systèmes d’information économique et budgétaire • Le PMSI • La plate-forme Cabestan Les instructions comptables Procédures anticipées de prévision budgétaire • EPRD • Compte de résultat prévisionnel • La CAF • Les tableaux de financement • Les annexes des EPRD • Les comptes financiers Les tableaux de bord obligatoires pour le public et non obligatoires pour le PSPH Les activités médicales | |||
Droit de l'action sociale | La CMU et la CMU complémentaire Droit au logement opposable Grille « Autonomie Gérontologie Iso ressources (AGIR) La politique d’accès à la justice La politique d’accès au logement La politique d’aide aux chômeurs L’aide aux personnes handicapées Le revenu de Solidarité Active (RSA) | |||
UE 1 | Compétences disciplinaires en Ingénierie Biomédicale | Ingénierie commerciale : vente | Acquérir les mécanismes de la vente (services, produits) auprès des professionnels de santé | 9 |
Imagerie-Optique/Electronique | Imagerie | |||
Radiologie standard | ||||
Angiographie numérisée | ||||
Principes et applications de l’échographie | ||||
IRM, les applications | ||||
Médecine nucléaire | ||||
La tomodensitométrie | ||||
PETscan | ||||
Optique | ||||
Optique géométrique | ||||
Les instruments d’optique | ||||
Vision humaine | ||||
Electronique | ||||
Electronique analogique : tension, courant, théorèmes fondamentaux, puissances, composants non linéaires, signal, ampli opérationnel Electronique logique : code binaire / hexadécimal, portes logiques, quelques fonctions et simplifications de fonctions | ||||
Thérapeutiques et explorations fonctionnelles | L’électrophysiologie et enregistrements endocavitaires, les techniques d’entraînement électrosystolique - ECG | |||
Les lasers médicaux (généralités) et en dermatologie | ||||
L’échocardiographie, Doppler | ||||
Hémodynamique systémique et pulmonaire | ||||
Les techniques d’assistance circulatoire | ||||
Les techniques d’assistance respiratoire | ||||
Les techniques d’épuration extra-rénale : principes & indications | ||||
L’électromyogramme : principes et indications - L’électroencéphalogramme | ||||
L’exploration du sommeil | ||||
L’exploration de la vision | ||||
L’exploration de l’audition | ||||
Les explorations fonctionnelles en ORL | ||||
Les explorations fonctionnelles respiratoires | ||||
Les explorations fonctionnelles digestives - L’endoscopie interventionnelle en pathologie digestive | ||||
Les techniques de radiologie interventionnelle en pathologie urologique | ||||
Les techniques de radiologie interventionnelle en neurologie | ||||
Les techniques de radiologie interventionnelle en pathologie vasculaire | ||||
Les techniques de radiologie interventionnelle en pathologie digestive | ||||
Apport du biomédical dans la rééducation | ||||
Les prothèses articulaires | ||||
Les biomatériaux | ||||
La procréation médicalement assistée | ||||
La transfusion sanguine | ||||
UE 1 | Compétences disciplinaires en Recherche clinique | Ingénierie commerciale : vente | Acquérir les mécanismes de la vente (services, produits) auprès des professionnels de santé | 9 |
Thérapeutiques et explorations fonctionnelles | L’électrophysiologie et enregistrements endocavitaires, les techniques d’entraînement électrosystolique - ECG | |||
Les lasers médicaux (généralités) et en dermatologie | ||||
L’échocardiographie, Doppler | ||||
Hémodynamique systémique et pulmonaire | ||||
Les techniques d’assistance circulatoire | ||||
Les techniques d’assistance respiratoire | ||||
Les techniques d’épuration extra-rénale : principes & indications | ||||
L’électromyogramme : principes et indications - L’électroencéphalogramme | ||||
L’exploration du sommeil | ||||
L’exploration de la vision | ||||
L’exploration de l’audition | ||||
Les explorations fonctionnelles en ORL | ||||
Les explorations fonctionnelles respiratoires | ||||
Les explorations fonctionnelles digestives - L’endoscopie interventionnelle en pathologie digestive | ||||
Les techniques de radiologie interventionnelle en pathologie urologique | ||||
Les techniques de radiologie interventionnelle en neurologie | ||||
Les techniques de radiologie interventionnelle en pathologie vasculaire | ||||
Les techniques de radiologie interventionnelle en pathologie digestive | ||||
Apport du biomédical dans la rééducation | ||||
Les prothèses articulaires | ||||
Les biomatériaux | ||||
La procréation médicalement assistée | ||||
La transfusion sanguine | ||||
Qualité et sécurité en santé | Méthodes d’analyse d’incidences | |||
Coodination des vigilances réglementaires | ||||
Gestion des plaintes | ||||
Méthodologies des enquêtes de satisfaction du patient hospitalisé et du personnel (dont restitution d'un travail de groupe sur une enquête de satisfaction) | ||||
Identitovigilance | ||||
RC 1: Principes et démarches | Pharmacologie expérimentale et méthodes alternatives. Sa place, dossier pré-clinique, outils, expérimentation animale, méthodes alternatives, les animaux en laboratoire Méthodes d’étude d’une activité anti-inflammatoire | |||
Principes de la recherche clinique | ||||
Les essais thérapeutiques et leur environnement légal | ||||
Le rôle de l’attaché de recherche clinique et les relations entre les différents acteurs (enseignement en anglais) | ||||
Le protocole, le cahier d’observation (enseignement en anglais) | ||||
La préparation à l’essai thérapeutique (enseignement en anglais) | ||||
1 UE à choisir parmi 4 | ||||
UE 2 | Compétences disciplinaires en Santé-environnement / Agroalimentaire | 2 EC à chosir parmi 3 | 6 | |
Hygiène et sécurité | Sécurité individuelle et collective au poste de travail | |||
Evaluation des risques professionnels au poste de travail | ||||
Légionellose | ||||
RC 1: Principes et démarches | Pharmacologie expérimentale et méthodes alternatives. Sa place, dossier pré-clinique, outils, expérimentation animale, méthodes alternatives, les animaux en laboratoire | |||
Principes de la recherche clinique | ||||
Les essais thérapeutiques et leur environnement légal | ||||
Le rôle de l’attaché de recherche clinique et les relations entre les différents acteurs (enseignement en anglais) | ||||
Le protocole, le cahier d’observation (enseignement en anglais) | ||||
La préparation à l’essai thérapeutique (enseignement en anglais) | ||||
Sciences du médicament | Pharmacie galénique: matières premières, opérations pharmaceutiques, formes pharmaceutiques - Outils analytiques appliqués au domaine des sciences biologiques et pharmaceutiques | |||
UE 2 | Compétences disciplinaires en secteur Sanitaire et médico-social | 2 EC à chosir parmi 3 | 6 | |
Qualité et sécurité en santé | Méthodes d’analyse d’incidences | |||
Coodination des vigilances réglementaires | ||||
Gestion des plaintes | ||||
Méthodologies des enquêtes de satisfaction du patient hospitalisé et du personnel (dont restitution d'un travail de groupe sur une enquête de satisfaction) | ||||
Identitovigilance | ||||
Ingénierie commerciale : vente | Acquérir les mécanismes de la vente (services, produits) auprès des professionnels de santé | |||
Risques liés à l'avancée en âge | Le vieillissement humain - Fragilité et polypathologie de la personne âgée | |||
Le vieillissement de la population : conséquences socio-économiques | ||||
Chutes et troubles de l'équilibre | ||||
Troubles nutritionnels et de l'hydratation | ||||
Troubles comportementaux et démences | ||||
Troubles du sommeil | ||||
Troubles trophiques et escarres du sujet âgé | ||||
Malaises syncopes et pathologies cardiaques du sujet âgé | ||||
Tremblements et mouvements anormaux du sujet âgé | ||||
Troubles mictionnels et incontinence de la personne âgée | ||||
Pathologie vasculaire cérébrale du sujet âgé | ||||
Activité physique et personne âgée | ||||
Evaluation gérontologique | ||||
UE 2 | Compétences disciplinaires en Ingénierie Biomédicale | 2 EC à chosir parmi 3 | 6 | |
Sciences du médicament | Pharmacie galénique: matières premières, opérations pharmaceutiques, formes pharmaceutiques - Outils analytiques appliqués au domaine des sciences biologiques et pharmaceutiques | |||
Qualité et sécurité en santé | Méthodes d’analyse d’incidences | |||
Coodination des vigilances réglementaires | ||||
Gestion des plaintes | ||||
Méthodologies des enquêtes de satisfaction du patient hospitalisé et du personnel (dont restitution d'un travail de groupe sur une enquête de satisfaction) | ||||
Identitovigilance | ||||
RC 1: Principes et démarches | Pharmacologie expérimentale et méthodes alternatives. Sa place, dossier pré-clinique, outils, expérimentation animale, méthodes alternatives, les animaux en laboratoire | |||
Principes de la recherche clinique | ||||
Les essais thérapeutiques et leur environnement légal | ||||
Le rôle de l’attaché de recherche clinique et les relations entre les différents acteurs (enseignement en anglais) | ||||
Le protocole, le cahier d’observation (enseignement en anglais) | ||||
La préparation à l’essai thérapeutique (enseignement en anglais) | ||||
UE 2 | Compétences disciplinaires en Recherche clinique | 2 EC obligatoires | 6 | |
Toxicologie fondamentale | Historique et principes de la toxicologie | |||
Les agents toxiques | ||||
Absorption, distribution et excrétion des toxiques | ||||
Biotransformation des xénobiotiques | ||||
Toxicocinétique / Toxicodynamie | ||||
Agents cancérogènes, génotoxicité | ||||
Quelques exemples d’effets toxiques sur organes | ||||
Méthodes et tests standardisés en toxicologie | ||||
Toxicologie environnementale et applications | ||||
Sciences du médicament | Pharmacie galénique: matières premières, opérations pharmaceutiques, formes pharmaceutiques - Outils analytiques appliqués au domaine des sciences biologiques et pharmaceutiques | |||
BCC2: Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail et une démarche qualité dans le domaine de la santé et/ou du médico-social et/ou de l'environnement et/ou de l'agro-alimentaire | 6 | |||
UE 1 | Management de la qualité | Démarche qualité | Diagnostic initial Politique qualité et planification Séquence méthodologie, gestion documentaire et manuel qualité Approche processus, management des processus | 3 |
Qualité et Audit | Audits, accompagnement, consultanat | |||
Audit organisationnel : outils et méthodes | ||||
Audit opérationnel : outils et méthodes | ||||
La qualification d’auditeur L’auditeur en cabinet de conseil L’audit qualité interne | ||||
L’audit de pratiques de soins | ||||
L’audit des processus et méthodologies AQ en hygiène hospitalière | ||||
Mesures générales de préconisation | ||||
UE 2 | Méthodes et techniques en ingénierie | Six Sigma | Méthode de management de la qualité et de la performance qui vise la satisfaction du client. Approche globale de la stratégie et du développement Comprendre les processus de définition, mesure, analyse, mise en œuvre, contrôle (DMAIC) | |
Logistique opérationnelle/Méthodes et techniques en ingénierie | Concepts de base de la logistique et aperçu sur les outils et approches • Définition et concepts de base de la logistique • Etude de cas : modélisation et simulation de la chaîne logistique Initiation à la simulation d’une chaîne de production • Etude de cas : utilisation du didacticiel Prélude Optimisation des ressources pour la prise en charge des patients dans les EHPAD | 3 | ||
Logistique opérationnelle | ||||
Méthodes et techniques en ingénierie - Projet transversal - Etude de cas | ||||
Programmation | Programmation | |||
BCC 3: S’exprimer et communiquer en français et dans deux langues vivantes étrangères | 6 | |||
UE 1 | Langue appliquée 1 | LV 1 Anglais | Anglais | 3 |
UE 2 | Langue appliquée 2 | LV 2 Allemand | Allemand | 3 |
LV 2 Espagnol | Espagnol | |||
BCC 4: Préparer son insertion professionnelle | 3 | |||
UE PE | UE PE | Aide et accompagnement à l'insertion professionnelle | Elaboration du Portefeuille de Compétences | 3 |
Stage | Stage de 8 semaines | |||
Total Semestre 5 | 30 |
Télécharger les deux semestres
ECTS | ||||
SEMESTRE 6 | ||||
BCC1: Mobiliser des savoirs disciplinaires spécialisés en santé et/ou environnement et/ou médico- social et/ou agro-alimentaire | 9 | |||
1 UE à choisir parmi 4 | ||||
UE 1 | Compétences disciplinaires en Santé-environnement / Agroalimentaire | Génie biologique et génétique/Techniques de laboratoire | Cultures cellulaires animales et humaines | 9 |
Diagnostic au laboratoire des infections virales | ||||
Cytométrie de flux et son environnement | ||||
Extraction et purification des acides nucléiques à partir des milieux biologiques | ||||
Les nanotechnologies et ses applications | ||||
PCR la technique et ses applications | ||||
Les outils du génie génétique et leurs applications | ||||
Les empreintes génétiques | ||||
EFS – secteur public de la chaîne de santé | ||||
Physico-chimie et contrôle biologique | Contrôle microbiologique des aliments Critères microbiologiques, les normes Flores de contamination des aliments Méthodes rapides de recherche des contaminants Stabilisation des aliments Contrôle bactériologique des eaux Définition des différents types d’eau Les microorganismes rencontrés et leur mode de contamination | |||
Maîtrise de l'énergie et gestion des déchets | Production et maîtrise de l’énergie | |||
Les déchets : problématique et gestion | ||||
Les déchets hospitaliers | ||||
Impacts des déchets sur la santé humaine | ||||
Méthodes analytiques générales | Approches méthodologiques et pratiques en éco-toxicologie | |||
Approches méthodologiques et pratiques en éco-toxicologie | ||||
Approches méthodologiques et pratiques en bioenvironnement : de l’échantillon à l’exploitation des résultats | ||||
Approches méthodologiques et pratiques en bioenvironnement : de l’échantillon à l’exploitation des résultats | ||||
Méthodes de dosages immunoenzymatiques et radioimmumnologiques | ||||
UE 1 | Compétences disciplinaires en secteur Sanitaire et médico-social | Pilotage des pôles | Une ébauche de comptabilité publique : les retraitements comptables La comptabilité analytique par pôle Référentiel d’étude de coûts Les outils diagnostics Adaptation par pôle du diagnostic Flash Tableaux de bord et indicateurs Travaux personnels des étudiants | 9 |
Financement, réglementation et macro-économie | Contexte économique et environnement socio-démographique Le poids du secteur médico-social dans l'ONDAM et les dépenses de santé Un contexte de réforme : de la loi 1975 à la loi du 2 janvier 2002 portant rénovation du secteur social et médico-social | |||
Un contexte novateur : un outil d'évaluation de la dépendance : la grille AGGIR, la réforme de la tarification des EPHAD, l'APA Cadre réglementaire, économie des dispositifs d'aide à la personne | ||||
Evaluation en santé | Management stratégique hospitalier avec étude de cas | |||
Méthodes d'élaboration de recommandations (CC et RPC) et utilisation de référentiels | ||||
Le consensus formalisé d'experts | ||||
Impact et implémentation des recommandations | ||||
Les indicateurs de qualité de vie | ||||
Méthodologie études épidémiologiques - techniques d'enquêtes | Spécificités des enquêtes en Santé Publique et règles éthiques Fouille et analyse documentaire avant toute enquête Utilisation d’une plate-forme technologique (ex formulaire Google) Présentation des données et modalités de restitution des résultats | |||
Spécificités des enquêtes marketing, règles éthiques et déontologie spécifique, rapports aux données/produits de santé Plates-formes technologiques (ex : Sphinx) pour la collecte et traitement des données ; restitution des données | ||||
Réalités et difficultés des enquêtes Réalisation d’une enquête | ||||
Réalités et difficultés des enquêtes Réalisation d’une enquête | ||||
UE 1 | Compétences disciplinaires en Ingénierie Biomédicale | Acquisition et traitement de signaux biologiques | Architecture d’un système informatique | 9 |
Présentation de la chaîne d’acquisition électrophysiologique | ||||
Amplificateurs et filtres analogiques (1) | ||||
Amplificateurs et filtres analogiques (2) | ||||
Conversion analogique numérique | ||||
Filtrage numérique, identification | ||||
Application clinique | ||||
Transformation de Fourrier – FFT | ||||
Techniques de moyennage, principes et aspects statistiques | ||||
Fusion de données électrophysiologiques et imagerie | ||||
Mécanique des fluides-Génie biomédical | Rappel des bases | |||
Généralités, hydrostatique, le vide, dynamique des fluides parfaits et visqueux, étude de deux installations comportant un fluide | ||||
Microscopie générale et électronique | ||||
Réactions immunologiques, automates - Les automates en laboratoire | ||||
Les techniques et automatisation ELISA | ||||
Méthodologie études épidémiologiques - techniques d'enquêtes | Spécificités des enquêtes en Santé Publique et règles éthiques | |||
Fouille et analyse documentaire avant toute enquête | ||||
Utilisation d’une plate-forme technologique (ex formulaire Google) | ||||
Présentation des données et modalités de restitution des résultats | ||||
Spécificités des enquêtes marketing, règles éthiques et déontologie spécifique, rapports aux données/produits de santé | ||||
Plates-formes technologiques (ex : Sphinx) pour la collecte et traitement des données ; restitution des données | ||||
Réalités et difficultés des enquêtes Réalisation d’une enquête | ||||
Réalités et difficultés des enquêtes Réalisation d’une enquête | ||||
Bases du marketing | Ingénierie commerciale : Négociation | |||
UE 1 | Compétences disciplinaires en Recherche clinique | Recherche Clinique 2 | Méthodologie générale des études épidémiologiques | 9 |
Contrôle et assurance qualité des essais thérapeutiques | ||||
Présentation d’une étude | ||||
Etude de cas : le cahier d’observation | ||||
Etudes post AMM | ||||
Responsabilité, assurance et convention d’un essai à l’hôpital | ||||
Pharmaco-économie et essai clinique : l’exemple des inhibiteurs de la pompe à protons | ||||
Recherche clinique 3 | Les missions des autorités compétentes (ANSM – HAS) dans les recherches biomédicales et la mise sur le marché d’un médicament | |||
La gestion des collections biologiques et recherche clinique | ||||
Les rôles et responsabilités de l’investigateur et du promoteur | ||||
Pharmacovigilance | ||||
Information et consentement du patient | ||||
Essais thérapeutiques en oncologie | ||||
Rôle de la pharmacie au cours des essais thérapeutiques | ||||
Fonctionnement d’une unité de recherche clinique | ||||
Les thérapies cellulaires et génomiques – autorisations spécifiques | ||||
Les CRO | ||||
Mécanique des fluides-Génie biomédical | Rappel des bases | |||
Généralités, hydrostatique, le vide, dynamique des fluides parfaits et visqueux, étude de deux installations comportant un fluide | ||||
Microscopie générale et électronique | ||||
Réactions immunologiques, automates - Les automates en laboratoire | ||||
Les techniques et automatisation ELISA | ||||
Méthodologie études épidémiologiques - techniques d'enquêtes | Spécificités des enquêtes en Santé Publique et règles éthiques | |||
Fouille et analyse documentaire avant toute enquête | ||||
Utilisation d’une plate-forme technologique (ex formulaire Google) | ||||
Présentation des données et modalités de restitution des résultats | ||||
Spécificités des enquêtes marketing, règles éthiques et déontologie spécifique, rapports aux données/produits de santé | ||||
Plates-formes technologiques (ex : Sphinx) pour la collecte et traitement des données ; restitution des données | ||||
Réalités et difficultés des enquêtes Réalisation d’une enquête | ||||
Réalités et difficultés des enquêtes Réalisation d’une enquête | ||||
BCC 2: Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail et une démarche qualité dans le domaine de la santé et/ou du médico-social et/ou de l'environnement et/ou de l'agro-alimentaire | 9 | |||
UE 1 | Comptabilité niveau 2 | Comptabilité niveau 2 | Présentation de l’analyse financière La formation du résultat/la rentabilité L’équilibre financier L’analyse statique La solvabilité de l’entreprise | 3 |
UE 2 | Référentiels qualité et recherche permanente d'amélioration | Référentiels qualité et recherche permanente d'amélioration | AMDEC | 3 |
HACCP | ||||
Normes ISO 14000 | ||||
Eco-audit | ||||
Les grands risques alimentaires | ||||
Indicateurs de mesure et tableaux de bord | ||||
Législation pharmaceutique | ||||
1 UE à choisir parmi 4 | ||||
UE 3 | Compétences disciplinaires en Santé-environnement / Agroalimentaire | 1 EC à chosir parmi 2 | ||
Méthodologie études épidémiologiques - techniques d'enquêtes | Spécificités des enquêtes en Santé Publique et règles éthiques | 3 | ||
Fouille et analyse documentaire avant toute enquête | ||||
Utilisation d’une plate-forme technologique (ex formulaire Google) | ||||
Présentation des données et modalités de restitution des résultats | ||||
Spécificités des enquêtes marketing, règles éthiques et déontologie spécifique, rapports aux données/produits de santé | ||||
Plates-formes technologiques (ex : Sphinx) pour la collecte et traitement des données ; restitution des données | ||||
Réalités et difficultés des enquêtes Réalisation d’une enquête | ||||
Réalités et difficultés des enquêtes Réalisation d’une enquête | ||||
Environnement et sécurité sanitaire des aliments | Approche de la sécurité et qualité alimentaires | |||
Impact de l'environnement sur la qualité des aliments | ||||
UE 3 | Compétences disciplinaires en secteur Sanitaire et médico-social | 1 EC à chosir parmi 2 | ||
Développement durable en secteur SMS | Initiation au Développement Durable | 3 | ||
Application : cas concrets | ||||
Acteurs, organisation et fonctionnement des structures d'aide à domicile | Dispositifs d'aide à domicile et des structures existantes | |||
UE 3 | Compétences disciplinaires en Ingénierie Biomédicale | 1 EC à chosir parmi 2 | ||
Recherche Clinique 2 | Méthodologie générale des études épidémiologiques | 3 | ||
Contrôle et assurance qualité des essais thérapeutiques | ||||
Présentation d’une étude | ||||
Etude de cas : le cahier d’observation | ||||
Etudes post AMM | ||||
Responsabilité, assurance et convention d’un essai à l’hôpital | ||||
Pharmaco-économie et essai clinique : l’exemple des inhibiteurs de la pompe à protons | ||||
Génie biologique et génétique/Techniques de laboratoire | Cultures cellulaires animales et humaines | |||
Diagnostic au laboratoire des infections virales | ||||
Cytométrie de flux et son environnement | ||||
Extraction et purification des acides nucléiques à partir des milieux biologiques | ||||
Les nanotechnologies et ses applications | ||||
PCR la technique et ses applications | ||||
Les outils du génie génétique et leurs applications | ||||
Les empreintes génétiques | ||||
EFS – secteur public de la chaîne de santé | ||||
UE 3 | Compétences disciplinaires en Recherche clinique | 1 EC à chosir parmi 2 | ||
Acquisition et traitement de signaux biologiques | Architecture d’un système informatique | 3 | ||
Présentation de la chaîne d’acquisition électrophysiologique | ||||
Amplificateurs et filtres analogiques (1) | ||||
Amplificateurs et filtres analogiques (2) | ||||
Conversion analogique numérique | ||||
Filtrage numérique, identification | ||||
Application clinique | ||||
Transformation de Fourrier – FFT | ||||
Techniques de moyennage, principes et aspects statistiques | ||||
Fusion de données électrophysiologiques et imagerie | ||||
Génie biologique et génétique/Techniques de laboratoire | Cultures cellulaires animales et humaines | |||
Diagnostic au laboratoire des infections virales | ||||
Cytométrie de flux et son environnement | ||||
Extraction et purification des acides nucléiques à partir des milieux biologiques | ||||
Les nanotechnologies et ses applications | ||||
PCR la technique et ses applications | ||||
Les outils du génie génétique et leurs applications | ||||
Les empreintes génétiques | ||||
EFS – secteur public de la chaîne de santé | ||||
BCC 3: S’exprimer et communiquer en français et dans deux langues vivantes étrangères | 9 | |||
UE 1 | Langue appliquée 1 | LV 1 Anglais | Anglais | 3 |
UE 2 | Langue appliquée 2 | LV 2 Allemand | Allemand | 3 |
LV 2 Espagnol | Espagnol | |||
1 UE à choisir parmi 2 | ||||
UE 3 | Professional English | Obligatoire pour IB et RC | LV Anglais renforcée et liée au contexte professionnel | 3 |
UE 3 | Critique d'ouvrages | Obligatoire pour SMS et QES | Analyse bibliographique dirigée Méthodologie d’une fiche de lecture | |
Analyse bibliographique dirigée Méthodologie d’une fiche de lecture | ||||
BCC4 : Préparer son insertion professionnelle | 3 | |||
UE PE | UE PE | Aide et accompagnement à l'insertion professionnelle (conférence) | ||
Stage | Stage de 8 semaines | |||
Total Semestre 6 | 30 |
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en : Formation initiale, Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
Contacts directs ILIS :
Responsable pédagogique :
Marie-Pierre Flament
Gestionnaire de scolarité :
- Hélène MATHIEU, helene.mathieu@univ-lille.fr
A propos du parcours en formation continue :
Responsable : Laila Koraichi, laila.moutou-tchimbiuniv-lillefr
Lieu de formation :
ILIS - Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé
42 rue Ambroise Paré – 59120 LOOS
Tél : 03 20 62 37 37