Soyons uniques
Soyons unis

ILIS - Faculté d'Ingénierie
et Management de la Santé

Actualités UFR3S Ingénierie et de Management de la Santé (Ilis)

38 lycéens à la découverte des études de santé

Formation UFR3S

02/2025 | 3 jours d’immersion dans le cadre du projet CORTEX

Du 11 au 13 février, 38 lycéens ayant émis des vœux PASS sur Parcoursup ont été accueillis au sein de l’UFR3S pour une découverte des études de santé avec le projet CORTEX, la Cordée de la réussite en santé.
Les lycéens, venant de 6 lycées de Maubeuge, du bassin minier et de Boulogne-sur-Mer (des secteurs sujets à la désertification médicale) mobilisés dans l’initiative des Cordées de la réussite, ont profité de leurs vacances scolaires pour vivre trois jours d’immersion à l’UFR3S-ULille.
Ces trois jours ont été les plus complets possibles pour permettre à ces lycéens intéressés par le domaine de la santé de bénéficier d’un panorama à 360° sur les études de santé.

Pour l’occasion, nous sommes allés questionner le Pr Vincent Deramecourt, porteur du projet CORTEX (CORdée et Tutorat d’EXcellence vers les études de santé) et PU-PH en neurologie :

  • Que sont les Cordées de la réussite et CORTEX ?
    Les Cordées de la réussite sont des dispositifs liant des établissements scolaires et d'enseignement supérieur afin de favoriser l'insertion des élèves dans leurs études supérieures. CORTEX-Santé existe depuis 3 ans.
     
  • Sur quels critères sont choisis les lycées et les participants ?
    Les établissements encordés ont volontairement été choisis à distance de la métropole lilloise (Maubeuge, bassin minier, Boulogne-sur-Mer) afin de promouvoir la mobilité des élèves. La plupart des établissements organisent des cours optionnels de préparation à l'accès aux études supérieures dans les domaines scientifiques ou de la santé. Les élèves sont sélectionnés sur leur intérêt pour les études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) mais aussi sur leur mérite. Une priorité est donnée aux élèves boursiers. 
     
  • Est-ce que le suivi des lycéens s’arrête à la fin des trois jours d’immersion ?
    Non ! Une fois inscrits en PASS ou en L.AS, les ex élèves encordés sont accompagnés par le Tutorat étudiant. 
     
  • Quelles sont vos motivations à porter ce projet ?
    Il s'agit de développer des liens étroits entre l'UFR3S et le territoire du Nord et du Pas-de-Calais, souvent concernés par la désertification médicale. Le fait de voir s'émanciper dans nos études des élèves qui ont grandi en dehors du milieu médical, qui ont osé la mobilité vers la métropole, est une vraie satisfaction.
     
  • Quel est votre plus beau souvenir, à la fin de cette troisième édition ?
    Les contacts qui s'établissent entre des élèves issus de lycées différents ! Cela crée des liens qu'ils pourront mettre à profit lors de leur année de PASS ou de L.AS. Il est aussi très intéressant de constater que certains élèves se découvrent un intérêt pour un métier de la santé (pharmacie, odontologie...) qu'ils n'avaient spontanément pas envisagé pour eux-mêmes auparavant. Enfin, nos actions ont pour vocation d'aider les élèves à choisir la voie d'accès aux études de santé qui leur convient le mieux, et je pense que cet objectif est atteint pour la plupart d'entre eux à l'issue des 3 jours.