En savoir plus

 

Initiée par le Pr. Alain Durocher, L’équipe projet LEXIM se développe aujourd'hui pour vous proposer un accompagnement des plus complet dans vos projets immersifs.

Responsable :

Dr Florent Occelli - Enseignant chercheur ILIS – Chargé de mission Innovation Pédagogique

Responsable technique et audiovisuel : 

Damien Ledoux - DSI – Univeristé de Lille 

Infographiste 3D :

Yannick Bonnaz - DSI – Université de Lille

-> L'équipe se complètera bientôt d'un Développeur 3D et d'un Ingénieur pédagogique .

>>Equipements

Histoire du Lexim...

Emmenée par le Pr Alain Durocher qui est à l’initiative du projet LEXIM, une délégation de l’ILIS composée d’enseignants, d’enseignants chercheur et du responsable audio-visuel visite le salon Laval Virtual pour y découvrir les technologies immersives et les utilisations possibles dans l’enseignement et la recherche en santé.

Bénéficiant d’un espace de 55m2 au sein de la Faculté ILIS, des travaux d’aménagement du LEXIM ont permis d’assurer une parfaite isolation de son et de lumière, pour une meilleure expérience immersive.

Avec l’accompagnement d’Immersion et de notre partenaire The Goosebumps Factory, LEXIM se dote d’un mur 3D immersif en forme de L.

Le L-immersif est composé deux écrans de 4x2,5m et permet de projeter un environnement virtuel du sol au plafond, induisant un effet d’immersion totale à l’échelle 1. Il peut accueillir jusqu’à 15 utilisateurs équipés de lunettes 3D - dont une personne équipée d’un système de tracking (lunettes et télécommandes) - ce qui facilite les échanges et l’apprentissage par groupe.

Le LEXIM débute la constitution de son parc de casques VR, avec trois modèles complémentaires :

Oculus QUEST – casque autonome et mobile permettant un auto-apprentissage

Oculus RIFT S – casque connecté à un PC gamer permettant un auto-apprentissage encadré

HTC Vive Pro 2 – casque connecté à un PC gamer permettant un auto-apprentissage encadré

Les premiers projets de création de scénarios immersifs sont lancés ! Le développement de ces scénarios donne lieu à la mise en place de projets étudiants, avec cette année 2020 les étudiants de Master Qualité et Sécurité des Aliments et de Data Science en Santé d'ILIS, ainsi que les étudiants de Centrale Lille. Sans trop vous en dévoiler, vous aurez bientôt la possibilité de :

  • découvrir ILIS, ses formations, ses diplômés et ses partenaires à travers des contenus 3D ou 360° ;
  • apprendre à améliorer la qualité de l’air de votre logement ou bureau grâce à un escape game en 3D - en partenariat avec l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique ;
  • être sensibilisé à l’hygiène et la sécurité dans le secteur agroalimentaire ;
  • visualiser des jeux volumineux de données en 3D.

Pour les mener à bien, LEXIM fait notamment l’acquisition de deux caméras 360° : la Ricoh Théta Z1, aussi maniable qu’un smartphone, et la toute puissante Insta360 Pro 2 permettant de tourner des vidéos en 8K.  

LEXIM est officiellement présenté, pour la première fois, lors du premier forum virtuel des entreprises d’ILIS. Ce fut l’occasion d’organiser une table ronde dédiée à l’usage du virtuel dans l’éducation.  

En plus de Florent Occelli (responsable projet) et Damien Ledoux (responsable technique et audio-visuel), l’équipe projet du LEXIM s’agrandit : Yannick Bonnaz, infographiste 3D à l’Université de Lille, est formé au développement sous le moteur de jeu Unity3D. Une formation qui a eu lieu dans le respect des règles d’hygiène et des gestes barrières bien entendu ! Un grand merci à Augustin Grillet et Julien Noé pour leur pédagogie et leur accompagnement.

LEXIM complète son parc de casques VR avec les nouveaux Oculus QUEST 2. Nous sommes désormais en capacité d’assurer des formations immersives pour un groupe de 35 personnes en simultané.

A suivre…

Oops, an error occurred! Code: 202112061742334c1db204

LExIm

Laboratoire d’Expérience Immersive

ILIS  crée en 2020 son Laboratoire d’Expérience Immersive (LEXIM), un espace doté de technologies de réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (RA) et réalité mixte (XR). Ces technologies immersives seront utilisées à des fins de transformation expérientielle de l'enseignement, de prise en compte de la valeur d'usage dans les projets de recherche technologique et de coopération et d'échanges avec les milieux socio-économiques.

LEXIM représente ainsi une opportunité pour ILIS, l’UFR des Sciences de la Santé et du Sport et plus largement l’Université de Lille de renforcer ses formations d’excellence par l’innovation pédagogique pour accroitre l’insertion professionnelle de ses étudiants, mais aussi de contribuer au positionnement de l’Université de Lille au meilleur niveau international sur le plan de la recherche. 

Envie de collaborer avec LEXIM ?

Nos soutiens

Le projet LEXIM a pu voir le jour notamment grâce aux soutiens de : 

  •  IDEFI REMIS, programme d’Investissement d’Avenir « Initiative D’Excellence en Formations Innovantes » dans le cadre du Réseau des Écoles de Management et d’Ingénierie de la Santé » (ANR IDEFI-REMIS 2012-2020) >> en savor plus 
  •  Fondation Université de Lille (2020-2022)  soutient l’excellence en recherche et formation et le développement de l’innovation pédagogique, technologique et scientifique. >> en savoir plus