Soyons uniques

ILIS - Faculté d'Ingénierie
et Management de la Santé

DU Logistique pour la santé

Les enseignements du DU "Logistique pour la Santé" ont pour objectif de former les participants sur les modalités d’utilisation d’outils et approches logistiques et informatiques au profit des problèmes d’organisation et de gestion de flux dans une entreprise ou un établissement de santé ou médico-social.
Dans ce cadre, et après avoir posé les définitions et principaux concepts, la formation permettra d’affiner les connaissances et la praticité des principaux outils et approches logistiques et fera l’objet de travaux dirigés et pratiques. Au cours de la formation, les participants cibleront un problème logistique précis qui sera analysé et résolu pendant un stage de 6 mois.

Objectifs de la formation

Il s'agit d'un diplôme d'Université proposé par la Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé, de l'Université de Lille, Droit et Santé.

Spécificités de la formation

Les enseignements du DU "Logistique pour la Santé" ont pour objectif de former les participants sur les modalités d'utilisation d'outils et approches logistiques et informatiques au profit des problèmes d'organisation et de gestion de flux dans une entreprise ou un établissement de santé ou médico-social. Dans ce cadre, et après avoir posé les défintions et principaux concepts, la formation permettra d'affiner les connaissances et la praticité des principaux outils et approches logistiques et fera l'objet de travaux dirigés et pratiques. Dans le cadre de cette formation, les participants cibleront un problème logistique précis qui sera analysé et résolu pendant un stage de 6 mois.

Les débouchés visés sont les suivants :

• Logisticien hospitalier ;
  • Logisticien pharmaceutique ;
  • Logisticien des entreprises d’aide à la personne ;
  • Responsable du service achat ;
  • Ingénieur logistique et transport des entreprises de distribution des produits de santé ;
  • Planificateur hospitalier ;
  • Expert en modélisation des processus sur progiciel de gestion intégrée ;
  • Consultant en Gestion de Production ;
  • Consultant en logistique...

Rythme de la formation

- Cours (5mois): Lundi 02 mars 2020 au Samedi 04 Juillet 2020

- Projet tutoré (6 mois) : 6 mois à partir de juillet 2020

La formation contient 9 modules (118H) et un projet encadré., la validation ne pouvant se faire que sur l'ensemble du parcours.

Modules communs (MC) :

• MC1 : Gestion des processus et des flux en santé
  • MC2 : Gestion des structures de services aux personnes à domicile
  • MC3 : Optimisation des ressources en santé
  • MC4 : Gestion de production en santé
  • MC5 : Gestion et suivi du projet logistique en Santé
  • MC6 : Logistique et gestion de pôles dans les établissements de santé
  • MC7 : Gestion des lits
  • MC8 : Optimisation et Gestion de la tension dans les établissements de santé
  • MC9 : Recherche et Innovation logistique en santé

L’enseignement théorique est accompagné d’un stage de 6 mois en établissement de santé, permettant aux participants de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur parcours de formation.
Les participants ayant un emploi dans les secteurs sanitaire ou médico-social sont dispensés de stage (l’emploi vaut stage).

A l'issue de la formation, chaque participant aura en main les éléments nécessaires à la mise en place d'une démarche logistique dans son établissement de santé. Les participants au DU seront donc, à l'issue de la formation, capables de :

- Améliorer, sécuriser et optimiser les flux (humains, d'information et de matière),

- Synchroniser les différents flux,- Conjuguer humanité et rentabilité,

- Choisir et implémenter les NTIC nécessaires à l'optimisation des flux,

- Choisir et piloter les nouvelles organisations durables,

- Mettre en place un projet logistique dans un établissement ou une entreprise de santé ou médico-social.

Le DU « Logistique en Santé » est validé par la réalisation d’un projet logistique dans l’établissement employeur ou le lieu du stage. Le projet donne lieu à un rapport écrit (mémoire) faisant l’objet d’une présentation devant un jury constitué d’universitaires et de professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

• Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC

Contact direct ILIS