Soyons uniques
Soyons unis

ILIS - Faculté d'Ingénierie
et Management de la Santé

DU Démarche qualité dans les secteurs sanitaire et médico-social

Le DU "Démarche qualité – Gestion des risques" permet de répondre à la demande professionnelle et institutionnelle de mise en place des démarches qualité et de gestion des risques dans les établissements sanitaire et médico-sociaux, de connaitre les concepts et le vocabulaire utilisés afin d’améliorer le parcours de soins.
Cette formation permet aux directeurs, aux professionnels de santé (cadres, pharmaciens, infirmiers…), aux responsables et assistants qualité intervenants dans un établissement de santé ou médico-social de :

• Se  former aux concepts, outils et méthodes dans le domaine de la qualité, la sécurité des soins et la gestion des risques ;
  • Savoir mettre en œuvre une démarche qualité dans une unité, un service, un pôle ou un établissement ;
  • Mettre en place un système de gestion documentaire et un programme global d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques ;
  • Mettre en place un système de gestion des risques ;
  • Maîtriser la démarche de certification HAS V2014 et les référentiels des évaluations internes et externes.

Objectifs de la formation

Il s'agit d'un diplôme d'Université proposé par la Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé, de l'Université de Lille,  Droit et Santé.

Spécificités de la formation

Le Diplôme Universitaire (DU) Démarche qualité – Gestion des risques permet de répondre à la demande professionnelle et institutionnelle de mise en place des démarches qualité et de gestion des risques dans les établissements sanitaire et médico-sociaux, de connaitre les concepts et le vocabulaire utilisés afin d’améliorer le parcours de soins.

• Mettre en place un système de gestion des risques ;

Les débouchés :

• Référent qualité et gestion des risques  pour les professionnels de santé ;
  • Pilote de processus Management qualité et gestion des risques dans le cadre de la procédure de certification HAS ;
  • Assistant qualité en établissements sanitaire ou médico-social…

Secteurs :

Cabinet de controlé qualité

L’enseignement théorique est accompagné d’un stage de 6 mois* en établissement de santé, permettant aux participants de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur parcours de formation.

*Les participants ayant un emploi dans les secteurs sanitaire ou médico-social sont dispensés de stage (l’emploi vaut stage).

Le programme des enseignements est constitué d’un parcours de formation en 4 modules qui s’enchaînent, chacun constituant le prérequis de passage au module suivant.

100 heures d’enseignements théoriques et un stage de 6 mois en établissement de santé. La validation de la formation ne peut se faire que sur l’ensemble du parcours de formation.

Parcours en 4 modules :

• Module 1 : La mise en place d’un système Qualité : principes fondamentaux
  • Module 2 : L’approche par les référentiels
  • Module 3 : La recherche permanente d’amélioration
  • Module 4 : L’évaluation

Acquérir les méthodes et outils de mise en oeuvre d'une démarche qualité - gestion de risques.

L’enseignement est validé par l’assiduité aux enseignements et par la mise en place d’un projet qualité dans un établissement de santé qui fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury d’enseignants.

• Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC

Contact direct ILIS