DU Délégué à l'Information Médicale-Pharmaceutique

Démontrer les vertus du médicament, en décrire la composition, les contre-indications, les effets secondaires et le mode d’emploi. Savoir informer et démontrer l’efficacité du médicament et inciter le médecin à le prescrire. Etre un très bon commercial et maîtriser toutes les techniques de communication.. Le délégué pharmaceutique, ou délégué commercial, est chargé plus précisément de la négociation (prix/volume, conditions de vente, délais de livraison) et de la vente des produits de la gamme. Dans cette perspective, il élabore un plan d’action sectoriel (ciblage, moyens, outils promotionnels…) à partir des objectifs nationaux et régionaux, fixe le prix, émet le bon de commande, négocie les volumes, le mode et délai de livraison en suivant les procédures du laboratoire qui l’emploie..

Objectifs de la formation

La directive européenne 92/28/CEE du 31 mars 1992, concernant la publicité des médicaments, et la loi française no 94-43 du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale, ont conduit les laboratoires pharmaceutiques à instaurer une formation obligatoire et une carte professionnelle. Ce DU correspond à une demande du milieu professionnel (industrie pharmaceutique). Le diplôme est obligatoire pour pouvoir exercer la profession de visiteur médical et obtenir une carte professionnelle. .

Spécificités de la formation

Assurer la formation médico-pharmaceutique et commerciale spécifique aux professions de Visiteur Médical (DM), Délégué Pharmaceutique (DP) et Délégué de l’Assurance Maladie (DAM) Ce DU a pour objectif de délivrer une formation scientifique et relationnelle de haut niveau pour trois débouchés professionnels : Visiteur Médical, Délégué Pharmaceutique et Délégué de l’Assurance Maladie. Le Visiteur Médical est l’intermédiaire entre le laboratoire pharmaceutique qui l’emploie et les médecins. Le Délégué Pharmaceutique est l’intermédiaire entre le Laboratoire pharmaceutique et les pharmacies d’officine. Ils présentent les produits et nouveautés thérapeutiques (composition, présentation, indications et contre-indications, mode d’emploi, effets secondaires…). Leur rôle est d’informer et d’inciter à la prescription et à l’utilisation des médicaments fabriqués par leur laboratoire. Le Délégué de l’Assurance Maladie est l’intermédiaire entre les médecins et l’Assurance Maladie. Il présente à ces derniers les avantages, inconvénients et interactions des médicaments habituellement prescrits par le médecin. Son rôle est d’informer et d’inciter le médecin à prescrire selon les bonnes pratiques cliniques

• Visiteur médical : le Visiteur Médical est l’intermédiaire entre le laboratoire pharmaceutique qui l’emploie et les médecins.
  • Délégué pharmaceutique : le Délégué Pharmaceutique est l’intermédiaire entre le Laboratoire pharmaceutique et les pharmacies d’officine. Ils présentent les produits et nouveautés thérapeutiques (composition, présentation, indications et contre-indications, mode d’emploi, effets secondaires...). Leur rôle est d’informer et d’inciter à la prescription et à l’utilisation des médicaments fabriqués par leur laboratoire.
  • Délégué de l'Assurance Maladie : le Délégué de l’Assurance Maladie est l’intermédiaire entre les médecins et l’Assurance Maladie. Il présente à ces derniers les avantages, inconvénients et interactions des médicaments habituellement prescrits par le médecin. Son rôle est d’informer et d’inciter le médecin à prescrire selon les bonnes pratiques cliniques.

Objectifs :

Assurer la formation médico-pharmaceutique et commerciale spécifique aux professions de Visiteur Médical, Délégué Pharmaceutique et Délégué de l’Assurance Maladie.

La formation se déroule du Lundi au Samedi de 9h à 16h. Pour l’année 2020, aucune date encore définie (cours théorique)

6 Unités d’Enseignement (UE) :

• UE 1 Sciences Fondamentales – 95h - [8 ECTS]

Correspondant à une mise à niveau en Biochimie-biologie, Anatomie et Physiologie pour les étudiants ne disposant pas des pré-requis scientifiques nécessaires.

• UE 2 Sciences Pharmaceutiques – 70h - [8 ECTS]

Un module de Pharmacologie Générale
Un module de Pharmacologie Spéciale
Un module Médicaments, Marché et Législation Pharmaceutiques

• UE 3 Sciences Médicales – 115h - [10 ECTS]

Pathologie Médicale Thérapeutique Iatrogénèse

• UE 4 Economie de la Santé - Institutions Sanitaires et Sociales* - 25h – [3 ECTS]un module Institutions Sanitaires et Sociales *

un module Economie de la Santé – Epidémiologie*

• UE 5 Marketing – Techniques de vente / Communication / Informatique 135h -[10 ECTS]

un module Marketing – Techniques de vente (Fac. Méd.)
un module Communication – Information – Créativité (Fac. Méd. - ILIS) un module Informatique (Fac. Méd.)
un module Statistiques (ILIS) *
un module Langues Vivantes (anglais) (ILIS) *

• UE 6 Métier – 70h - [3 ECTS]

un module Visite Médicale *
un module Aspects Réglementaires et Déontologiques un module Officine

• 2 projets tutorés et stages en milieu de la santé ou en laboratoire (200 heures) – [6 ECTS]

→ Services de Médecine et Pharmacie
→ Services de Pharmacologie et Pharmacovigilance
→ Laboratoires de la Faculté de Médecine et de la Faculté de Pharmacie

• Une Unité d’Enseignement professionnel : Stage pratique en laboratoire pharmaceutique ou en pharmacie - [12 ECTS]

Stage pratique obligatoire en laboratoire pharmaceutique ou en pharmacie.

• Avoir suivi avec assiduité les enseignements théoriques et pratiques des différentes Unités d’Enseignement
  • Avoir validé les examens écrits et oraux des différentes UE
  • Avoir validé les projets tutorés
  • Avoir présenté et validé un mémoire à l’issue du stage professionnel