ILIS a labellisé ses formations continues d'un logo rouge; suivez le guide !


Bénéficier de la formation continue:

Les études actuelles montrent que les salariés sont amenés à changer quatre fois d’emploi, en moyenne, au cours de leur activité professionnelle, mais aussi à actualiser leurs connaissances et parfois à acquérir des compétences spécifiques. ILIS les accompagne dans leurs démarches.

Salariés : Dans le cadre d'un congé individuel de formation, du plan de formation de l'entreprise, du Compte Personnel de Formation (CPF)*.

*Le Dispositif du DIF est supprimé au 31 janvier 2015 pour être remplacé par le CPF.
Les heures acquises au titre du DIF (120 h au maximum) au 31 décembre 2014 pourront être utilisées dans le cadre du CPF pendant une période transitoire de 6 ans jusqu'au 31 décembre 2020.

Dans le cadre de votre PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi), votre conseiller du Pôle Emploi peut vous prescrire une formation diplômante ou qualifiante. 

Une aide financière à la formation peut être obtenue auprès du pôle Emploi, des collectivités locales (Conseil Régional, Conseil Général, Mairie), de votre OPCA pour l’utilisation du CPF.

Vous pouvez également bénéficier d’un contrat de professionnalisation (demandeur d’emploi de plus de 26 ans), l’alternance permet de conjuguer l’acquisition de compétences professionnelles en entreprise et l’acquisition de connaissances.

ILIS assure un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins, une étude approfondie de votre projet et une orientation vers le diplôme correspondant.
Vous pouvez valoriser votre expérience personnelle et professionnelle par le biais de la validation des acquis,  deux dispositifs :

  • La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)  

(Code de l'éducation Article D613-38 à D613-50)
La VAPP  s'inscrit dans le cadre d'une reprise d'études. 
Ce dispositif permet d'accéder directement à une formation de l'enseignement supérieur sans avoir le titre requis.

  • La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) 

(Code de l'éducation Article R613-33 à R613- 37)
La VAE est une procédure en vue d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par la validation de son expérience professionnelle. 

Les FAF (Fonds d'Assurance Formation pour les non-salariés) ou FIF PL (Fond Interprofessionnel des Professionnels Libéraux) peuvent apporter une aide à la formation.

Toute personne ayant un projet de formation après interruption d’études.

La mission du service de formation continue d'ILIS : vous aider à construire votre projet professionnel  :

- en vous orientant dans le choix de la formation la plus adaptée 
- en vous conseillant dans la recherche du financement de votre formation
- en vous soutenant dans vos démarches de validation des acquis pour réduire les parcours de formation
- pour obtenir tout ou partie d'un diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE)
- en vous accompagnant tout au long de votre cursus de formation

Formations continues

Le Service Formation Continue d'ILIS

A l'écoute du monde socio-économique, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition afin de répondre à vos demandes de formation.

Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. Se former tout au long de la vie permet l’amélioration des performances et l’adaptabilité aux mutations du marché du travail. Cela permet également de "booster" sa carrière pour rendre possible l’accès à de plus larges responsabilités ou de nouvelles perspectives d’avenir.

Le Service de Formation Continue d'ILIS (Faculté Ingénierie et Management de la Santé) répond aux besoins de formation des entreprises et organismes dans les secteurs de la Santé, de l’Environnement et de l’Agroalimentaire. Il répond également aux attentes des particuliers, salariés, demandeurs d’emploi et professions libérales, qui souhaitent acquérir un diplôme, une nouvelle qualification et/ou faire valider leur expérience professionnelle.

L'équipe Formation continue

Contacts directs ILIS :

Responsable du service :

Laila Koraichi, laila.moutou-tchimbi@univ-lille.fr

Conseillère FC/validation d'acquis

Bernadette Vandomme, bernadette.vandommeuniv-lillefr

Tél : 03 59 01 68 79/Fax : 03 20 62 37 38

Gestionnaires administratifs : 

 Sabrina Aldgig, sabrina.aldgig@univ-lille.fr 

 Ambroisine Beaunes, ambroisine.beauneuniv-lillefr

 M2 parcours cadre de santé : Karim Khelili, karim.khelili@univ-lille.fr  

Lieu de formation : 

ILIS - Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé
42 rue Ambroise Paré – 59120 LOOS 

Tél : 03 20 62 37 37

fc-ilisuniv-lillefr

Téléchargements : 

Le règlement des études

Les formations continues  comprennent des formations spécifiquement aménagées pour un public salarié, demandeur d’emploi ou souhaitant reprendre des études après une période d’interruption. Vous pouvez alors accéder aux Diplomes d'Université, mais aussi à l’ensemble des diplômes nationaux proposés par lILIS et listes ci dessous.

L’inscription en formation continue confère le statut de stagiaire de la formation continue. Elle induit la signature d’un contrat (entre vous et l’université) ou d’une convention (entre l’organisme financeur et l’université).

Vous êtes en formation continue si :

  • votre formation est prise en charge par un financeur tiers, public ou privé (par exemple, organisme de branche professionnelle, OPCA, OPACIF, Pôle emploi, Conseil Régional…)

  • et/ou vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, d’une ingénierie, et de prestations spécifiques pour votre formation (suivi individualisé)

  • et/ou vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi (contactez votre conseiller au préalable).