Logo site
Page mise à jour le 10/12/2015 (16:39)
       

Détail article

Formation continue : candidatez pour la rentrée de janvier 2019 !

11/12/2018

Particuliers, salariés, demandeurs d’emploi ou professions libérales : obtenez un diplôme, une nouvelle qualification et/ou faites valider votre expérience professionnelle !

L’ILIS propose une offre de formation complète et adaptée à vos objectifs de formation tout au long de la vie. Découvrez les formations qui débutent en 2019 !

Formations au Management des Structures Sanitaires et Médico-sociales

Parcours de formation individualisé, cette formation permet aux professionnels de santé (Directeurs de structures sanitaires ou médico-sociales, Cadres des secteurs sanitaire ou médico-social, Médecins, Interne en Médecine) d’acquérir les outils-méthodes et savoir-faire nécessaires au Management dans une structure sanitaire et/ou médico-sociale, et ainsi de conforter un poste de Direction. À l'issue de sa formation, le stagiaire aura en main les éléments nécessaires pour appréhender le Management en santé.

Date de début de la formation : mardi 19 mars 2019

Date de fin de candidature : fin février

En savoir plus sur les formations au management des structures sanitaires et médico-sociale

 

DU Démarche qualité – Gestion des risques dans les secteurs sanitaire et médico-social 

Le DU "Démarche qualité – Gestion des risques" permet de répondre à la demande professionnelle et institutionnelle de mise en place des démarches qualité et de gestion des risques dans les établissements sanitaire et médico-sociaux, de connaitre les concepts et le vocabulaire utilisés afin d’améliorer le parcours de soins. 

Cette formation permet aux directeurs, aux professionnels de santé (cadres, pharmaciens, infirmiers...), aux responsables et assistants qualité intervenants dans un établissement de santé ou médico-social de :

  • Se former aux concepts, outils et méthodes dans le domaine de la qualité, la sécurité des soins et la gestion des risques ;
  • Savoir mettre en œuvre une démarche qualité dans une unité, un service, un pôle ou un établissement ;
  • Mettre en place un système de gestion documentaire et un programme globald’amélioration de la qualité et de la gestion des risques ;
  • Mettre en place un système de gestion des risques ;
  • Maîtriser la démarche de certification HAS V2014 et les référentiels des évaluations internes et externes.

Date de début de la formation : mardi 15 janvier 2019 

Date de fin de candidature : fin décembre 

En savoir plus sur le DU démarche qualité - gestion des risques

 

DU Logistique pour la Santé

Les enseignements du DU "Logistique pour la Santé" ont pour objectif de former les participants sur les modalités d’utilisation d’outils et approches logistiques et informatiques au profit des problèmes d’organisation et de gestion de flux dans une entreprise ou un établissement de santé ou médico-social. 

Dans ce cadre, et après avoir posé les définitions et principaux concepts, la formation permettra d’affiner les connaissances et la praticité des principaux outils et approches logistiques et fera l’objet de travaux dirigés et pratiques. Au cours de la formation, les participants cibleront un problème logistique précis qui sera analysé et résolu pendant un stage de 6 mois.

Date de début de la formation : lundi 14 janvier 2019 

Date de fin de candidature : fin décembre 

En savoir plus sur le DU logistique pour la santé

 

DU Management en Santé

Le DU "Management en Santé " permet aux professionnels de santé d’acquérir les outils, méthodes et savoir-faire nécessaires au management dans une structure sanitaire et/ou médico-sociale. Il permet de conforter ou d’accéder à un poste de gestion dans une structure en médico-social.

À l'issue de la formation, chaque participant aura en main les éléments nécessaires pour appréhender l’environnement économique et réglementaire du secteur de santé concerné par la fonction et les outils de gestion appropriés. 

Date de début de la formation : mardi 15 janvier 2019 

Date de fin de candidature : fin décembre 

En savoir plus sur le DU management en santé

 

Licence « Assistant de Recherche Epidémiologique et Clinique » (AREC)

Infirmiers, Professionnels de Santé de niveau bac + 3 : devenez assistants de Recherche Epidémiologique et Clinique chargés d'assurer la gestion des essais thérapeutiques médicamenteux et non-médicamenteux !

L'exigence sécuritaire de la société face aux possibles effets secondaires des thérapeutiques impose aux industriels de mettre en place des études avant la commercialisation des produits et un suivi post-commercialisation. Vous pourrez envisager d'effectuer le suivi et le recueil de données en tant que professionnel de niveau Licence 3 ayant acquis les compétences scientifiques et techniques nécessaires à travers la licence AREC.

Date de début de la formation : lundi 21 janvier 2019 

Date de fin de candidature : mi-janvier

En savoir plus sur la licence AREC

 

Master 2 Management sectoriel, Parcours cadre du secteur Sanitaire et Médico-Social 

La formation a pour objectif de développer les compétences professionnelles complémentaires des Cadres de santé :

  • Acquérir des compétences en matière de gestion des risques, de certification, d’audit et d’évaluation des pratiques professionnelles
  • Comprendre la politique et la stratégie d’une organisation sanitaire et médico-sociale et, de gestion des ressources en fonction de l’évaluation des personnels et des performances
  • Mener une approche diagnostique d’une structure hospitalière et des systèmes de Management
  • Définir et analyser les spécificités du secteur sanitaire et médico-social (organisation, financement, démarche qualité...)
  • Comprendre les méthodes et la réglementation spécifique à la recherche clinique et à l’évaluation des soins
  • Développer la maîtrise de la langue anglaise (niveau B1) par un entraînement intensif aux 5 compétences (compréhension de l’oral, de l’écrit, expression orale, expression écrite, expression orale en interaction).

Date de début de la formation : vendredi 8 février 2019 

Date de fin de candidature : mi-janvier 

En savoir plus sur le master management sectoriel 

 

Master 2 Management sectoriel, Parcours cadre supérieur de santé // cadre de pôle

La formation a pour objectif de développer les compétences professionnelles complémentaires des cadres supérieurs de pôle et des cadres de Santé exerçant des missions de pilotage des activités et des métiers de soins infirmiers, de rééducation et de médico-techniques : 

  • A partir des orientations stratégiques de l’établissement et du contrat de pole, piloter la mise en œuvre du projet de soins du pole ou du secteur. Structurer un diagnostic médico économique et médico technique.
  • Formaliser les plans d’action.
  • Gérer les missions et projets transversaux du secteur ou de réseau liés à sa fonction.
  • Coordonner les moyens humains, techniques ou financiers, les évaluer, et être force de proposition dans une optique de qualité, de sécurité des soins et d’optimisation des séjours des patients.
  • Animer et accompagner l’équipe dans la gestion du pôle d’activités en relation avec les autres acteurs du pole et de l’établissement.
  • Optimiser l’efficience organisationnelle et médico technique.
  • Développer la recherche en soins et l’évaluation des pratiques professionnelles. 
  • Concevoir le système des veilles professionnelles.
  • Assurer les représentations institutionnelles liées à la fonction.

Date de début de la formation : jeudi 10 janvier 2019 

Date de fin de candidature : fin décembre 

En savoir plus sur le master management sectoriel 

 

Comment candidater ? Envoyez votre CV détaillé et votre lettre motivation auprès de Laïla KORAICHI - Tél. : 03 20 62 37 29 - e-mail : Laila.koraichi[chez]univ-lille[point]fr