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Page mise à jour le 21/03/2020 (19:28)
       

ILIS

Au sein de l’Université de Lille – Droit et Santé, la Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) propose depuis presque 30 ans de nombreuses formations dans les domaines de la qualité, de la santé, de l’environnement et de l’agroalimentaire. 

Les partenariats privilégiés entretenus de longue date avec le monde de l'entreprise, le réseau  qui en découle sont autant d'atouts favorisant une excellente insertion professionnelle de nos diplômés.

Découvrez ILIS en quelques dates-clés...

1992 : 

Fondation de l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé (ILIS) dans le cadre de la création des Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP). 

M. le Professeur Alain DUROCHER, membre du Laboratoire d’Evaluation Médicale, de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Evaluation Médicale, en est à l’origine. 

Fruit d’une réflexion conjointe avec les professionnels de la santé, la nouvelle structure de formation vient répondre à des besoins émergents. Nombreux sont les professionnels qui souhaitent en effet embaucher de jeunes diplômés alliant des compétences scientifiques à de nouvelles compétences, notamment le marketing 

L’enjeu : former en trois ans, des diplômés de niveau Bac+4, dans des métiers "non soignants" de la santé. 

L’IUP ILIS est alors installé dans les locaux de la Faculté de Médecine de Lille (actuellement le Pôle Recherche).

La première rentrée s’effectue le 1er septembre 1992 avec 28 étudiants en 2ème année de Licence.

 

1995 : 

Sortie de la 1ère promotion d’étudiants ayant obtenu une Maîtrise d’Ingénierie de la Santé, dont la plupart avec le titre d’Ingénieur-Maître.

Fidèles à l’établissement dont ils sont issus, certains diplômés reviennent un peu plus tard à l’ILIS en tant qu’enseignants, et y évoluent encore aujourd’hui. 

 

1996 : 

Plusieurs textes réglementaires régissent le dispositif de certification des établissements de santé. Le texte fondateur est l’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 dite ordonnance "Juppé". 

Cette ordonnance crée l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (ANAES) en charge de mettre en œuvre la procédure. Le Pr. Durocher figure parmi les membres de l'ANAES.

Tous les établissements de santé disposaient de cinq ans (soit jusqu’en 2001) pour s’engager dans la démarche rendue obligatoire. L’objectif clairement défini était d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.

C'est une aubaine pour ILIS : les établissements sanitaires ont besoin de qualiticiens et l'établissement en forme. Ses formations sont tout à fait en adéquation avec les attentes des professionnels et les étudiants d'ILIS sont embauchés.

  

2001 : 

La Formation Continue fait ses débuts à ILIS avec le Diplôme d’Université (DU) "Qualité en Etablissements de Santé". ILIS toujours dans le vent et même précurseur...  

Les Relations internationales d'ILIS initient un premier partenariat avec l’Université d’Ulm en Allemagne.

De nouveaux parcours voient le jour en particulier dans le domaine de la Qualité, de l’Environnement et de la Santé.

Les effectifs grandissent encore, il devient urgent d’envisager une construction plus adaptée. 

L’Université a acté une nouvelle construction pour accueillir les étudiants d’ILIS. Ce bâtiment sera situé non loin du Pôle Formation de la Faculté de Médecine et sera construit en même temps que le restaurant universitaire "l’Epi".

 

2002 : 

ILIS se dote d’une année d’études supplémentaires, le Master 2ème année. La Maîtrise, le titre d’ingénieur-maître sont toujours délivrés avec, désormais, un nouveau diplôme : le Master.

 

2003 :

ILIS s'installe dans ses nouveaux locaux, pour le confort des étudiants et des personnels. 

 

2004 et années suivantes : 

La réforme LMD (Licence Master Doctorat) est mise en place en 2004, elle a pour but d'harmoniser les diplômes d'enseignement supérieurs en Europe.

Tout naturellement, ILIS s'adapte à cette réforme et les premiers étudiants de la 1ère année de Licence font leur entrée en septembre 2004.

Les formations restent sélectives de la 1ère année de Licence à la 2ème année de Master.

Les années suivantes, les effectifs évoluent rapidement pour atteindre en 2 à 3 ans, le nombre de 1200 étudiants. La Formation Continue, qui a pris un essor important, contribue assez largement à l’augmentation du nombre des étudiants. 

Tout ce microcosme évolue dans des locaux qui une nouvelle fois, deviennent trop étroits.

Ce constat se traduit par des travaux d’extension : "ILIS 2", comme l'appellent les personnels, sort de terre.

Une cafétéria étudiants avec superbe terrasse (plein sud), des salles de travail, un centre de documentation dont le volume a doublé, et des amphis de prestige sont les principaux éléments de cette nouvelle construction.

 

2008 :  

Le Département Relations Internationales d’ILIS continue à signer des accords de coopération avec des Universités partenaires : Paisley en Ecosse, Hambourg en Allemagne, Feldkirchen en Autriche.

 

2009 : 

Le 9 octobre 2009, une proposition d’un nouveau statut pour ILIS est présentée en Conseil d’Administration. ILIS devient Unité de Formation et de Recherche et porte désormais le nom de Faculté Ingénierie et Management de la Santé. Le sigle ILIS perdure toutefois : les étudiants y sont attachés et les professionnels, nombreux à collaborer avec l'établissement, le connaissent depuis longtemps à travers ces quatre lettres. 

Courant novembre 2009, le Directeur de la Faculté est élu par les membres du Conseil d’Administration et prend le titre de Doyen.

 

2012 : 

ILIS intègre le réseau REMIS (Réseau des Ecoles en Management et Ingénierie de la Santé).

Ce réseau a pour vocation et pour ambition de développer la formation en management et ingénierie de la santé par la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes et la mise en pratique de l'apprentissage dans un contexte réel et enrichi par le développement d'innovations technologiques.

 

2013 : 

1er Forum des entreprises qui rassemble des professionnels désireux de présenter leur activité, et des étudiants intéressés par des offres de stages ou d’emploi lors de séances de "Job dating".  

Le Pr. Durocher, Doyen de la Faculté, initie une démarche visant à créer un "ILIS 3". 

Ce projet comprend la construction d'un "Living-lab" soit un laboratoire d’innovation dans lequel l’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils répondant à ses besoins. Ce Living-lab sera notamment utilisé dans le cadre de formations liées à la prise en charge de l’autonomie de la personne âgée ou handicapée.

 

2014 :  

Les Relations Internationales d’ILIS prennent de l'ampleur : Summer School en Finlande avec l’Université de Jyväskylä, nouveaux partenariats avec Guadalajara au Mexique et création d’un Joint Degree Européen en Biomedical Engineering.

Le 10 décembre 2014, les membres du Conseil d’Administration d'ILIS élisent un nouveau Doyen, en la personne du Dr. Franck-Olivier Denayer.

 

2015 :  

Le Doyen Franck-Olivier DENAYER prend ses fonctions le 8 janvier 2015, il poursuit l’action de son prédécesseur, le Pr. Alain Durocher. Comme ce dernier, il va maintenir un esprit d’école au service des étudiants et des professionnels.

 

2019 : 

Mme le PR. Annabelle Deram devient  Doyen d'ILIS le 8 janvier 2019.  

 

 

A suivre... 

>>> EQUIPE DECANALE

Doyen de la Faculté 

> Mme le PR. Annabelle DERAM

Vice Doyen 

> Mme le Pr. Caroline Lanier

 

Assesseurs du Doyen

> Assesseur Recherche : Ludivine CANIVET

> Assesseur Formation Tout au Long de la Vie : Antoine Cochez

 

>>> EQUIPE DE DIRECTION

Responsable des Services 

> Mme Nathalie ECHIVARD 


Secrétariat de direction 

Mme Véronique VANDENBOSSCHE

 

 

>>> DEPARTEMENTS

>>Communication 

> Charlotte Squadrelli 

 

>>DEIP (Relations Entreprises et Insertion professionnelle)

> Audrey HAYET

 

>>Qualité 

> Audrey HAYET

 

>>Technologies Nouvelles d’Aide à la Personne Living Dom

> Christophe DI POMPEO 

 

>>>SERVICE DES ETUDES ET DE LA FORMATION

>> FORMATION INITIALE

Responsable du service : 

> Julie Agé

 

Licences :

> Licence 1ère année SPS prépa Kiné : Marjorie Femery

> Licence 1ère année SPS, 3S, DEUST 1 : François Ghelein

> Licence 2ème année SPS, 3S, DEUST 2 : Virginie Mauriaucourt

> Licence 3è année SPS, L3 ergo : Sylvie Prévost

> Licence 3è année 3S : Virginie Deschaux

> Licence 3è année SPS Parcours Maintenance biomédicale et Parcours Technologies nouvelles d'aide à la personne : Anne-France Sion

 

Licences professionnelles :

Virginie Deschaux 

 

Masters :  

> Master 1ère année : Isabelle Troisi

> Master 2ème année : Sophie Lecuona

> Master 1 Coordination des
 Trajectoires de Santé : Virginie Mauriaucourt

> M1 et M2 data science en santé, M2Emmah, M2 Kiné : Aline Rogé

> Master 2 apprentissage, M2 Coordination des Trajectoires de Santé : Marjorie Femery

 

>> FORMATION CONTINUE

Responsable du service :

Laïla KORAICHI

 

Conseillère FC/Validation d'acquis : 

> Bernadette VANDOMME

 

Gestionnaires administratifs : 

Sabrina ALDGIG

>  Ambroisine BEAUNES

> M2 parcours cadre de santé : Karim KHELILI

 

>>> SERVICES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES 

Responsable des Services :

> Nathalie ECHIVARD 

>> GESTIONNAIRES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS  

> Mme Catherine LANGLET

> Mme Elodie LEROUX

> Mme Myriam SZMALEC

 

>> ACCUEIL ET REPROGRAPHIE

> Mme Ambroisine BEAUNES

 

>> SERVICE TECHNIQUE ET LOGISTIQUE 

Responsable :

 > M. José FLANCQUART

 

Opérateurs logistique :

> Mme Marion CRETON

> Mme Hynd GALVAN

> Mme Caroline OURDOUILLE

> M. Jonathan ROGEZ

> M. Olivier VREULZ

 

>>> AUDIOVISUEL ET MULTIMEDIA, LEXIM  

> M. Damien LEDOUX 

 

>>> INFORMATIQUE  

> M. Najim ELFADILI 

 

 

Organigramme des services de l'ILIS - Année universitaire 2018-19