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Page mise à jour le 06/02/2019 (16:58)
       

Coordination des trajectoires de santé

>> Formation initiale
>> Formation continue

La formation s’adresse de préférence à des étudiants titulaires de la licence mention Sciences pour la Santé ; mention Sciences pour l’Ingénieur ; mention Sciences de l’environnement ; mention Sciences de la vie ; mention Sciences Sanitaires et Sociales.

La formation s’adresse également aux étudiants de médecine ayant validé MED3.

Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV) : professionnels de santé, (infirmier, masseur, kiné), des domaines du social, médico-social et des siences humaines , membres des associations ou organismes oeuvrant dans la promotion de la santé ou de la prévention. 

Le master Ingénierie de la santé parcours Coordination des trajectoires de santé forme aux métiers de la coordination dans des missions d’appui aux institutions, placés en lien direct avec les responsables institutionnels et les autres professionnels notamment les médecins.

Dans un contexte de fragmentation du système de soins et face à l’exigence de continuité du suivi du parcours de santé des personnes atteintes de pathologies graves et/ou chroniques, le professionnel de la coordination et de l’intégration des trajectoires et systèmes assure le pilotage des interventions pour répondre aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes.

La formation associe des connaissances universitaires et des savoir-faire professionnels dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social. Il fait dialoguer des approches venant d’horizons différents pour réfléchir aux pratiques et organisations innovantes, ouvrir des champs de recherche interdisciplinaires inédits et dessiner les prémices des systèmes de santé et médicosocial à venir. Il met l’accent sur l’expérience et l’implication des patients et de leurs proches dans le parcours de santé

  • Mettre en oeuvre une organisation adaptative dans un processus coopératif qui permet l’articulation des compétences spécifiques des acteurs en prenant en compte les politiques territoriales
  • Intégrer la dimension de l’évaluation dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et contribuer activement à l’émergence d’un secteur de recherche. 

Le programme

Libellé ECTS Heures
Semestre 1

Obligatoire

UE-A1 Approche des problèmes de santé et de leur contexte 4 21
UE-A2 Systèmes et organisations de santé 3 21
UE-B1 Approche psychologique, sociologique et éthique 4 22
UE-C1 Déterminants et modèles explicatifs de la santé et des comportements 4 22
UE-D1 Changement au niveau du groupe et du collectif 4 22
UE-E1 Anglais scientifique (I) 2 20
UE-E3 Méthodologies de la recherche et de l’analyse de données 3 17
UE-H1 C2I/Projet Personnel et Professionnel 6h et forum 1 jour 1 6
1 choix parmi 3
UE-G1: Option spécifique 5 24
UE-G1 – 1 Approche plurielle de la maladie chronique
UE-G1 – 2 Cancérologie

UE-G1 – 3 Gérontologie sociale
Facultatif
UE Libre 4
Activités culturelles (Service culturel) 1
Activités physiques et/ou sportives (SCAPS) 1
Engagement civique 2
Semestre 2

Obligatoire

UE-B2 Méthodologie de la clinique et raisonnement 4 24
UE-C2 Intervention en prévention, éducation, formation 4 22
UE-D1 Changement au niveau du groupe et d'un collectif 4 20
UE-E4 Mise en œuvre d'une action de recherche et de recherche-action 3 17
UE-F1 Stage et mémoire (I) * (Stage 140h) 10 9
1 choix parmi 3

UE Libre
UE-G1: Option spécifique 5 24
UE-G2 – 1 Organisation, méthode et communication
UE-G2 – 2 Organisation sanitaire et médicosociale pour les patients atteints de cancer

UE-G2 – 3 Organisation sanitaire et médicosociale pour les personnes âgées
Facultatif
UE Libre 4
Activités culturelles (Service culturel) 1
Activités physiques et/ou sportives (SCAPS) 1
Engagement civique 2
Libellé ECTS Heures
Semestre 1

Obligatoire

UE-A3 Méthodes de diagnostic par territoire, par établissement et par trajectoire santé 3 18
UE-B3 Approche psychologique des relations de soin et des interactions familiales 4 22
UE-C3 Pédagogie dans un programme de formation ou d'éducation 4 22
UE-D3 Projet de coopération par territoire, établissement ou trajectoire 4 22
UE-E5 Mise en œuvre d'une action de recherche et de recherche-action 4 20
UE-E2 Anglais scientifique (I) 2 20
UE-B4 Elaboration d'une réflexion éthique et multidisciplinaire 3 18
1 choix parmi 3
UE-G3: Option spécifique 5 24
UE-G3 – 1 Les coordinations possibles en éducation thérapeutique du patient
UE-G3 – 2 Processus de soins en cancérologie

UE-G3 – 3 Processus de soins dans les situations gériatriques complexes
Facultatif
UE Libre 4
Activités culturelles (Service culturel) 1
Activités physiques et/ou sportives (SCAPS) 1
Engagement civique 2
Semestre 2

Obligatoire

UE-B2 Méthodologie de la clinique et raisonnement 4 24
UE-C2 Intervention en prévention, éducation, formation 4 22
UE-D1 Changement au niveau du groupe et d'un collectif 4 20
UE-E4 Mise en œuvre d'une action de recherche et de recherche-action 3 17
UE-F1 Stage et mémoire (I) * (Stage 140h) 10 9
1 choix parmi 3

UE Libre
UE-G1: Option spécifique 5 24
UE-G2 – 1 Organisation, méthode et communication
UE-G2 – 2 Organisation sanitaire et médicosociale pour les patients atteints de cancer

UE-G2 – 3 Organisation sanitaire et médicosociale pour les personnes âgées
Facultatif
UE Libre 4
Activités culturelles (Service culturel) 1
Activités physiques et/ou sportives (SCAPS) 1
Engagement civique 2

Parcours de santé pour les personnes en situation de maladie 

  • Coordonnateur-trice en éducation thérapeutique dans les établissements et les réseaux de santé
  • Médecin ou référent-e expert-e en éducation thérapeutique au sein de pôles de santé ou maisons de santé pluridisciplinaires
  • Chef-fe de projet au sein d’Agence Régionale de Santé, d’Institut régional ou national d’éducation et de promotion pour la santé (IREPS/ INPES), dans un organisme d’assurance maladie obligatoire ou complémentaire
  • Concepteur-trice, pilote et promoteur des politiques, des unités transversales ou des programmes d’éducation thérapeutique du patient
  • Formateur-trice

Parcours de santé en gérontologie

  • Coordonnateur-trice de dispositifs et de services dans le domaine de la gérontologie (Réseaux de santé personnes âgées, MAIA, Équipe mobile intra- ou extra-hospitalières...)
  • Chargé-e de mission, chef de projet au sein de collectivités territoriales autour de la coordination des parcours de santé
  • Formateur-trice

Parcours de santé en cancérologie

  • Infirmier-ière pivot de cancérologie
  • Coordonnateur-trice de soin
  • Coordonnateur-trice d’Espaces Ressources Cancers
  • Coordonnateur-trice des soins de support en Oncologie

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr   

Pour les masters, la sélection se fait sur dossier et entretien. Candidatez en ligne via la plateforme "ecandidatà partir du 20 février 2019. Les dates de clôture des candidatures varient en fonction de la formation demandée : 

  • 1ere année de master : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 juin 2019 
  • 2eme année de master : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 juin 2019

Des sessions d'entretiens (composés d'un écrit et d'un oral) sont prévues lors des semaines suivantes :

  • Semaine du 08 au 12 avril 2019
  • Semaine du 13 au 18 mai 2019
  • Semaine du 17 au 22 juin 2019

Lieu de formation : 
Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS), 42 rue Ambroise Paré – 59120 LOOS 
Tél : 03 20 62 37 37.

A propos de la formation :

> Pr. François PUISIEUX
, Responsable du master "Coordination des trajectoires de santé"
Mail : evelyne.balza[chez]chru-lille[point]fr 


Questions administratives : Service Scolarité 

> Mme Julie Agé, Responsable du Service des Etudes et de la Formation initiale : julie.age[chez]univ-lille[point]fr 

> Master 1, Isabelle Troisi : isabelle.troisi[chez]univ-lille[point]fr 
> Master 2, Sophie Lecuona : sophie.lecuona[chez]univ-lille[point]fr