Dès septembre 2019, préparez le concours de Masseur-Kinésithérapeute

En partenariat avec les 3 Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de la Région Hauts-de-France, notre Faculté vous propose d'intégrer notre 1ère année de Licence, Parcours préparatoire au concours de Masseur-Kinésithérapeute.

Le maximum de capacité pour l'année 2019 est de 300 places.

Le nombre de places pour les reçus au concours pour la Faculté Ingénierie et Management de la Santé est de 46. Ces 46 places sont réparties selon le rang du classement entre les 3 instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie.

Semestre 1

LibelléHeures CMHeures TD/TPTotal d'heuresCréditsModalités de contrôle des connaissances
Anatomie, physiologie, biomécanique45458Examen terminal - 1h
Biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire45458Examen terminal - 1h
Chimie générale, organique et analytique25258Examen terminal - 1h
Usage du numérique10106Examen terminal - 1h30
Méthodes et techniques en ingénierie (probabilités et statistiques)1010

Semestre2

Anatomie, physiologie, biomécanique252510Examen terminal - 45min
Biophysique, génétique1010Examen terminal - 30min
Concepts fondamentaux en environnement et santé202010Examen terminal - 1h30
Méthodes et techniques en ingénierie (probabilités et statistiques)1010
Conférence initiation à la recherche224

Examen terminal - 30 min

Monde de l'entreprise1010
Méthodes et techniques en ingénierie88Contrôle continu
Usage du numérique88Contrôle continu
Méthodologie du travail universitaire224Examen terminal + contrôle continu écrit
Communication88
Aide et accompagnement à l'insertion professionnelle22
Anglais2020Contrôle continu écrit et oral

UE spécifiques (IFMK)

Généralités en biomécanique1616

Technologies et bilans en lasso-kinésithérapie2626
Psychologie, éthique1616

L'unité d’enseignement spécifique est commune aux 3 IFMK Nord de France. Les enseignements seront dispensés directement à l’ILIS pour les étudiants inscrits en Licence Sciences pour la Santé – prépa Kiné.

L’intégralité de la formation se déroule au sein de la Faculté Ingénierie et Management de la Santé.

Le classement des étudiants désireux d’intégrer la 1ère année de massokinésithérapeute sera établi à partir de 2 séries de notes :

• la moyenne obtenue en 1ère année de Licence affectée du coefficient 3
  • les notes attribuées aux épreuves subies par les étudiants dans les 3 matières spécifiques IFMK chacune affectée du coefficient 1.

Chaque candidat admis en 1ère année de Masso-kinésithérapie choisira son établissement d’accueil en fonction de son rang de classement.

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) comportent :

• Des contrôles continus et/ou des examens terminaux (numériques/copies anonymisées),
  • Des épreuves orales, des dossiers individuels ou collectifs, des réalisations de projets.

La validation de la 1ère année de la Licence Sciences pour la Santé s’obtient avec l’obtention de 60 ECTS et une moyenne générale à 10/20 minimum

A la fin de l’année, les étudiants qui ne seraient pas classés en rang utile et qui auraient validé la 1ère année de Licence sont autorisés, s’ils le souhaitent, à intégrer la 2ème année de la Licence Sciences pour la Santé.

Cela leur permet de se réorienter vers une formation dont les finalités professionnelles correspondent aux secteurs d’activités et métiers en relation avec le monde de la santé non médicalisée, du médico-social, de l’environnement et de l’agroalimentaire.

Nos formations permettent de répondre aux demandes et besoins actuels des organisations de santé (sanitaire et médico-sociale), des structures agro-alimentaires et des secteurs environnementaux (gestion des risques, mise en oeuvre de la démarche qualité, techniques d’audit, hygiène-sécurité et environnement...), de la recherche clinique, de l’ingénierie biomédicale ...

Vous devez vous inscrire sur Parcoursup à la Faculté Ingénierie et Management de la Santé de l'Université de Lille :

• Choix > 1ère année Licence Sciences pour la Santé Parcours masseur-kinésithérapeute.

Vous nous fournissez les éléments demandés pour instruire votre dossier et vous pourrez suivre sur Parcoursup la décision d'admission ou de non admission.

Une fois admis, vous vous inscrivez à l'Université de Lille en 1ère année de Licence Sciences pour la Santé de la Faculté Ingénierie et Management de la Santé.

Ensuite, une inscription administrative à l'IFMK de Berck-sur-Mer, sera à compléter avant le 30 septembre 2019. Droits d'inscription spécifiques pour l'enseignement de 72h (le montant sera communiqué ultérieurement).