Page mise à jour le 01/10/2019 (11:27)

DU Démarche qualité dans les secteurs sanitaire et médico-social

Professionnels de santé (médecins, professions paramédicales, gestionnaires), responsables et référents qualité des structures de soins, consultants des structures publiques ou privées de conseil.
La formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue des salariés.
Effectifs maximum : 25 stagiaires par promotion.

Le DU "Démarche qualité – Gestion des risques" permet de répondre à la demande professionnelle et institutionnelle de mise en place des démarches qualité et de gestion des risques dans les établissements sanitaire et médico-sociaux, de connaitre les concepts et le vocabulaire utilisés afin d’améliorer le parcours de soins.

Cette formation permet aux directeurs, aux professionnels de santé (cadres, pharmaciens, infirmiers…), aux responsables et assistants qualité intervenants dans un établissement de santé ou médico-social de :

• Se  former aux concepts, outils et méthodes dans le domaine de la qualité, la sécurité des soins et la gestion des risques ;
  • Savoir mettre en œuvre une démarche qualité dans une unité, un service, un pôle ou un établissement ;
  • Mettre en place un système de gestion documentaire et un programme global d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques ;
  • Mettre en place un système de gestion des risques ;
  • Maîtriser la démarche de certification HAS V2014 et les référentiels des évaluations internes et externes.

L’enseignement théorique est accompagné d’un stage de 6 mois* en établissement de santé, permettant aux participants de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur parcours de formation.

* Les participants ayant un emploi dans les secteurs sanitaire ou médico-social sont dispensés de stage (l’emploi vaut stage).

Les débouchés visés sont les suivants :

• Référent qualité et gestion des risques  pour les professionnels de santé ;
  • Pilote de processus Management qualité et gestion des risques dans le cadre de la procédure de certification HAS ;
  • Assistant qualité en établissements sanitaire ou médico-social…

Comment déposer sa candidature ?
Admission sur dossier : joindre un CV détaillé et une lettre de motivation.
Le dépôt de candidature peut avoir lieu tout au long de l’année.
Date limite d’inscription : lundi 20 décembre 2019.

La formation se déroule du Lundi au vendredi de 9h à 16h. Pour l’année 2020, la formation a lieu du 15 janvier 2020 au 21 juin 2020 (cours théorique) :

• Janvier 2020 : Mardi 14, Mercredi 15, Jeudi 16, Vendredi 17
  • Mars 2020 : Lundi 09, Mardi 10, Mercredi 11, Jeudi 12, Vendredi 13
  • Mai 2020 : Lundi 11, Mardi 12, Mercredi 13, Jeudi 14, Vendredi 15
  • Juin 2020 : Lundi 15, Mardi 16, Mercredi 17, Jeudi 18, Vendredi 19

Coût : 2881 euros / personne, dispensés de TVA

Renseignements et inscription :

Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS)
Laila KORAICHI
Fax. : 03 20 62 37 38
E-mail : laila.koraichi(at)univ-lille2.fr

Responsable du Diplôme :
Stanislas WOCH
Maître de Conférences Associé
Expert certification HAS
Directeur d'établissement Sanitaire

Programme

Le programme des enseignements est constitué d’un parcours de formation en 4 modules qui s’enchaînent, chacun constituant le prérequis de passage au module suivant. La validation ne pouvant se faire que sur l’ensemble du parcours.

Parcours en 4 modules :

• Module 1 : La mise en place d’un système Qualité : principes fondamentaux ;
  • Module 2 : L’approche par les référentiels ;
  • Module 3 : La recherche permanente d’amélioration ;
  • Module 4 : L’évaluation.